28 Juin LES PERSEIDES : du 17 juillet au 24 août 2024
Selon le « Chouette calendrier », qui s’est inspiré d’informations recueillies sur « Wikipedia » :
Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores visible dans l’atmosphère terrestre constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois.
Une pluie de météores, ou pluie d’étoiles filantes, est un phénomène lumineux provoqué par l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un nombre plus ou moins important de corps solides extraterrestres à une certaine période de l’année.
.Le mot «Perséides» provient du grec et identifie la descendance de Persée, fils de Danaé et de Zeus. Puisque les traînées de la pluie d’étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu «Perséides».
Voir le site : chouette-calendrier.com/date/perseides/ NB : PHOTO : 20/11/2023 par l’équipe « En Cavale »
Une pluie d’étoiles filantes est toujours un spectacle unique en son genre. Il fascine, interroge, émerveille et captive petits et grands. Et c’est notamment pendant l’été, plus précisément au mois d’août, que les étoiles filantes se font les plus voyantes dans notre ciel.
Cette pluie de météorites dans la constellation de Persée, se déroulera à partir de 17 juillet 2024 et s’étendra jusqu’au 24 août 2024.
Toutefois, son pic d’activité commencera dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 pour atteindre son summum le 12 août 2024.
Avec près de 100 étoiles filantes observables en 1 heure, cet essaim de météorites propose donc la possibilité d’observer 1 étoile filante/minute en moyenne depuis chez vous.
Il existe certains critères à prendre en compte pour observer les étoiles filantes.
En effet, avec la pollution lumineuse (lampadaires, enseignes lumineuses des magasins, feux tricolores allumés, lumière allumée chez les particuliers et dans les entreprises, etc.), l’observation peut rapidement être gâchée.
Les conditions essentielles pour une bonne observation des étoiles filantes sont que l’horizon doit être avant tout dégagé. Et la lune, en août 2024, sera de faible intensité, ce qui permettra une très bonne qualité d’observation.
Rendez-vous, si possible, dans un lieu sombre, loin des lumières de la ville. Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant 10 à 15 minutes.
Vous pouvez alors regarder la partie la plus sombre du ciel.
Vous pouvez vous aider d’applications sur votre téléphone.
Mais nous vous recommandons de regarder celles-ci avant d’aller sur votre lieu d’observation : évitez les écrans des téléphones qui, avec leur teinte bleue, atténuent la capacité des yeux à regarder dans le noir. Apportez une petite lampe de poche et une carte, voire une boussole.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement spécifique pour observer la Nuit des étoiles filantes en 2024.
En effet, ces météorites qui traversent et chutent dans notre ciel sont visibles à l’œil nu par tout le monde.
Inutile donc de sortir les jumelles ou le télescope. Ces « petites » boules de feu défilent dans l’atmosphère terrestre à près de 50 km/seconde.
Et, lors de la Nuit des étoiles filantes 2024, environ 25 % de ces étoiles laisseront des traînées lumineuses visibles pendant plusieurs secondes.
Le mieux est vous installer dans un lieu sombre, et que le ciel soit un ciel profond. Cela signifie qu’il ne soit pas être obscurci par les nuages (si possible, pas de pleine lune, mais cela ne dépend pas de vous) et surtout pas de pollution lumineuse.
Installez-vous à même le sol ou dans un transat. Et, après avoir regardé comment reconnaître les constellations sur une carte, ou en vous aidant d’une petite lampe torche (avec une faible luminosité), apprenez à les repérer dans le ciel au-dessus de vous.
Vos yeux vont s’habituer à l’obscurité au bout de 10 minutes en moyenne.
Rapidement, vous serez à même de repérer la Grande Ourse, la constellation d’Orion ou celle de Cassiopée, ou encore la constellation du Cygne en forme de croix.
Plus tard, dans la nuit, des points lumineux plus importants sont observables, ce sont des planètes. Habituellement, durant la Nuit des Étoiles, il est possible d’observer Saturne et Jupiter. Ces planètes peuvent être regardées avec des appareils.
Mais, pour les étoiles filantes, vous pouvez compter sur la Nature pour vous proposer un spectacle étonnant et gratuit. Il sera visible par tous sans appareil ni équipement en particulier.
Mais pourquoi peut-on voir toutes ces étoiles filantes, notamment lors de la fameuse Nuit des étoiles filantes en août ?
Parce que notre terre rencontre des nuages de poussières cosmiques, qui sont finalement des restes de comètes.
Et c’est aussi parce qu’il y a de périodes où beaucoup de météorites chutent. Plus le volume de la météorite est important, plus le phénomène des étoiles filantes est lumineux.
Voir le site : en-cavale.fr/blog/guide-complet-de-la-nuit-des-etoiles-filantes-2024-observation-lieux-conseils/
Pas d'observations