Belgique – Hollande

Bruxelles n’est jamais présente là où on l’attend. On croit visiter une grande capitale, on découvre une cité à taille humaine. On pense y découvrir un riche passé médiéval, on reçoit de plein fouet l’impact d’une ville moderne. On emprunte une rue tortueuse, on bute sur une voie rapide. Cette ville est multiple, comme un gigantesque kaléidoscope. Amsterdam, c’est d’abord une histoire d’eau. Elle est partout. Elle semble figée, et pourtant elle guide les pas. À Amsterdam, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin. Et comme 1 281 ponts courbent l’échine pour lui faire allégeance, on se laisse séduire par la grâce qui se dégage du tableau.


Autour des canaux d’Amsterdam, des centaines d’étonnantes demeures semblent murmurer : « Canal, suis-je toujours la plus belle du quartier ? » Ici, pas de volets ni de barreaux aux fenêtres, on ne cache rien. Même certaines dames n’hésitent pas à se montrer en petite tenue, derrière les vitrines du quartier Rouge.
Toute la magie de cette capitale de taille modeste est de s’offrir sans détour ni faux-semblant. Souriante et humble à la fois, Amsterdam on l’aime, car on ne peut faire autrement. On voudrait lui trouver au moins un défaut, mais voici qu’une grappe joyeuse de jeunes filles passe à vélo, le guidon haut, le dos bien droit, voilà qu’un vieux café sans âge nous appelle de ses dizaines de petites bougies qui scintillent en vitrine. Avant même d’évoquer les musées, la rue a tant à offrir.

Aalsmeer En voiture ou en transports en commun, vous vous éloignerez d’une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam pour flâner au travers de ses étals colorés du Marché aux fleurs d’Aalsmeer qui peut s’enorgueillir d’être le plus important au monde. En effet, ses bouquets proviennent de la société FloraHolland, la plus grande maison de vente de fleurs aux enchères qui soit, et dont l’un de ses sites, le plus colossal, est à Aalsmeer. Chaque jour, près de 20 millions de fleurs et autres plantes sont en vente à la criée dans son gigantesque entrepôt. Aussi, afin de pouvoir obtenir autant de fleurs, FloraHolland fait appel à 6 000 producteurs ! C’est donc un marché grandiose et unique qui vous attend, seule contrainte : vous lever de bonne heure, car le spectacle se termine avant la fin de la matinée… puis visite de Keukenhof un parc floral avec plus de 7 millions de bulbes en fleurs, dont 800 sortes de tulipes. Une expérience unique et inoubliable.

Bruges, Ville n°1 du tourisme en Belgique, Bruges est un miracle de l’Histoire. Tombée en léthargie pendant 4 siècles, elle n’a pas connu l’industrialisation et ses magnifiques bâtiments ont été judicieusement retapés lors de la vague néogothique du XIXe siècle. Ce qui lui vaut, pour son centre historique, un classement au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
En la visitant, même si tout n’est pas vraiment d’origine, vous aurez d’abord l’impression de faire un voyage dans le temps, à l’époque des splendeurs des ducs de Bourgogne.
Et puis, en sortant des sentiers battus, en flânant le nez au vent, vous découvrirez aussi, un peu plus secrètes, les facettes romantiques et mystiques de l’âme flamande.

 

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages d’Annonay, Tournon et Valence. Un départ des  villes de Tournon, Sarras et Davézieux est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE

www.cars-du-vivarais.fr    Chabannes-voyages.fr