Lourdes Assomption

A Lourdes, Inaugurée en 1871, elle a été construite au-dessus de la crypte, première chapelle construite après les apparitions en 1866.
Construite dans le style ogival (le premier style gothique français), cette basilique est remarquable par ses vitraux qui retracent l’histoire de Marie.

En entrant, on découvre deux niveaux de vitraux :
– les hautes fenêtres racontent l’histoire du mystère de l’Immaculée Conception, du paradis terrestre au message de la grotte de Massabielle, située juste en dessous de cette basilique.

– Les chapelles latérales racontent l’histoire des apparitions de Lourdes jusqu’à la consécration de la basilique.
Certains vitraux du registre supérieur attireront votre attention : à gauche en entrant, le deuxième vitrail représente l’Arche de Noé. Comme l’Arche, la Vierge Marie s’est élevée au-dessus des flots du péché et a porté en son sein le Sauveur.
En avançant vers le chœur, vous découvrez trois vitraux remarquables :
– au centre, l’apothéose de l’Immaculée Conception en 1858 à Lourdes. Observez son
visage qui est celui d’une enfant de 14 ans, comme l’avait décrite Bernadette.


– à gauche, vous assistez à la rencontre de Ste-Anne et de Joachim (parents de Marie) :
la Vierge est couchée, la tête nimbée de 12 étoiles, le symbole de son Immaculée Conception.
– à droite, la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854.
Enfin, regardez sur votre droite le double vitrail sur lequel Louis XIII consacre la France à la Vierge Marie, le 15 août 1637, jour de l’Assomption.
En sortant de la basilique, empruntez la rampe de gauche pour admirer la vue sur la grotte et le Gave, avant de descendre par l’escalier central vers la seconde basilique.

Venez participer aux différentes célébrations religieuses lors de votre séjour du 13 au 16 Aout

Vous pourrez aussi partir a la découverte des alentours de Lourdes en passant par Le col du Pourtalet, lieu historique du tour de France. Une balade sous le Pic du midi d’Ossau. Découvrez l’ancienne église du village de St Bertrand de Comminges.

Un passage par les gorges de Luz pour accéder au village de Gavarnie pour une visite personelle.

Si vous souhaitez d’avantages de renseignements, n’hésitez pas a nous appeler.

 

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages d’Annonay, Tournon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE

www.cars-du-vivarais.fr    Chabannes-voyages.fr