06 Déc Carnaval et Mardi Gras
La célébration du carnaval
Chaque année au mois de février, le carnaval est célébré dans de nombreux pays européens et en Amérique. On se déguise, on défile en fanfare et sur des chars personnalisés dans une ambiance très conviviale. Certaines représentations sont d’ailleurs de véritables institutions à travers le monde à l’instar du Carnaval de Rio au Brésil, de Venise en Italie, ou encore de ceux de Nice et de Dunkerque. Quelle est l’origine de la tradition du carnaval ?
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l’antiquité. Dès le IIème siècle avant J.-C., Babylone consacrait 5 jours de festivités (les Sacrées) en l’honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l’ordre établi était renversé. Les rôles étaient inversés et les esclaves prenaient la place de leur maître (même celle du souverain).
De leur côté, les Grecs vouaient cette célébration au Dieu de la fécondité, du vin et de la végétation, Dionysos. Déjà à l’époque, les défilés étaient de mise ainsi que des représentations théâtrales festives. À l’image des Sacées orientales, Rome organisait les Saturnales, de grandes festivités marquées par l’inversion des rôles en l’honneur du Dieu de l’agriculture et du temps, Saturne. C’était également l’occasion de profiter de mascarades dans toute la ville pendant plusieurs jours.
Au Moyen Âge, l’Église catholique, d’abord opposée à ces festivités héritées de traditions païennes, finit par se les approprier. Dès le VIIIème siècle, le temps du carême (jeûne de 40 jours) et la fête de Pâques sont instaurés dans les mœurs. Le carnaval précède alors Carême. Un temps de relâchement nécessaire à l’époque afin d’éviter les mouvements de révolte (tout comme la Saint-Nicolas et la Saint-Étienne en décembre). Et la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?
Lorsque les rôles étaient inversés, les esclaves devenaient des maîtres, les enfants, des adultes, etc. Les déguisements et les masques visaient alors à se moquer des dirigeants ou de ses aînés tout en masquant son vrai visage afin de ne pas être reconnu et ne pas craindre de représailles. Cette liberté carnavalesque s’est estompée avec le temps en suivant l’évolution de la société et l’apparition d’une certaine égalité entre tous. Cela dit, le carnaval reste tout de même une belle opportunité de rêver, notamment pour les enfants qui aiment, le temps d’une journée, entrer dans la peau de leurs héros préférés. […].
Article découvert sur le site : https://www.caminteresse.fr/culture/quelle-est-lorigine-du-carnaval-137694/
Mardi gras est un jour de fête, associé au Carnaval. Cette fête mobile, se célèbre 47 jours avant le dimanche de Pâques, et sa date varie chaque année, se situant entre le 3 février et le 9 mars.
Ce jour clôture les festivités du Carnaval, et précède le Mercredi des Cendres, marquant le début du Carême.
Avant d’entrer en Carême et de « faire maigre » pendant les quarante jours suivants, il est donc coutume de se déguiser et de festoyer en mangeant, notamment, des mets sucrés et gras.
Article découvert sur le site : https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/mardi-gras
Si pendant Mardi gras défilent les carnavals, c’est parce qu’ils annoncent une période sans viande : carne levare signifiant en latin « enlever la chair ». En effet, Mardi gras est le dernier jour précédent le Carême, une longue période de jeune chez les catholiques. Mardi gras porte donc bien son nom : en tant que dernier jour du Carnaval, c’est l’occasion de tous les excès avant le Carême. Aussi en profite-t-on pour se défouler et s’autoriser tous les plaisirs !
Pourquoi un mardi ?
Mardi gras tombe tous les ans un mardi parce qu’il est célébré la veille du Mercredi des Cendres, le jour de pénitence qui marque pour les catholiques l’entrée dans le Carême, période de jeûne et d’abstinence qui s’achève par la Semaine Sainte, elle-même clôturée par Pâques, jour où l’on célèbre la résurrection du Christ.
Article découvert sur le site : https://www.caminteresse.fr/culture/quelle-est-lorigine-du-carnaval-137694/
Playa d’Aro et Blanes,
Venise la Sérénissime,
Nice et Menton,
Ce sont des destinations propices à des carnavals d’exception, de grands défilés, de nombreux figurants et orchestres, de majestueux chars joliment décorés, de sublimes costumes,…
… des fêtes fastueuses, une extraordinaire ambiance carnavalesque, des festivités hautes en couleurs, des expériences olfactives, des spectacles époustouflants, une mosaïque extraordinaire de perceptions enivrantes
Voici de quoi rentrer chez soi la tête emplie de souvenirs lumineux !
Sorry, the comment form is closed at this time.