10 Avr LE DERNIER DIMANCHE DE MAI, C’EST LA FETE DES MERES
C’est le moment où nos tout petits s’appliquent à réaliser pour leur maman un ravissant cadeau !
Connaissez-vous l’histoire et les origines de la Fête des mères ?
La Fête des Mères, c’est vieux comme le monde. Enfin presque. Les premiers à avoir eu l’idée d’une journée totalement dédiée aux mamans, ce sont les Grecs et les Romains. Dans l’Antiquité, la mythologie grecque célébrait chaque année au printemps la déesse Rhéa. Mère des Dieux, dont Zeus et Poséidon, elle était vénérée en tant que divinité symbolisant la maternité.
Les romains, eux, rendaient hommage aux femmes et aux mères dès le Ve siècle avant J.C. À l’approche du solstice d’été, ils célébraient Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement, lors d’une fête appelée « Matraliae ».
Au Moyen-Âge, les chrétiens avaient, eux aussi, des célébrations consacrées aux mamans. La tradition voulait qu’on dédie le printemps, et notamment le mois de mai, à Marie, la mère de Jésus. Les chrétiens, catholiques et protestants célébraient aussi une sorte de fête destinée à la maternité. Nommée « dimanche de Laetare », elle avait lieu lors du quatrième dimanche de Carême. Le début de la messe y faisait référence au lait maternel et les croyants profitaient de cette occasion pour se rendre dans « l’église-mère » (plus grande église ou cathédrale de la région).
En France, c’est dès 1806 que Napoléon Bonaparte évoque la création d’une journée dédiée aux mères, mais le projet ne se concrétise finalement pas. L’idée est remise au goût du jour par l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population en 1897. À l’époque, la France accuse un retard de natalité par rapport à son ennemi du moment : l’Allemagne impériale. Le mouvement se lance alors dans une propagande nataliste. Pour souligner l’importance de la fécondité, on envisage de créer une journée officielle pour honorer les pères et mères de familles nombreuses.
voir le site : koolmag.fr/trendy/la-fete-des-meres–ca-vient-d-ou–758954
No Comments