03 Sep Marché de Noël de Strasbourg (du 24 novembre au 24 décembre 2024)
À Noël, au détour de chaque rue, la ville se transforme en un écrin enchanteur et enchanté. La balade est magique pour le plus grand plaisir de toutes et tous.
Les chalets seront ouverts de 11h30 à 21h tous les jours.
L’éveil lumineux et musical du Grand Sapin : tous les jours et toutes les heures entre 16h et 21h puis à 22h et 23h sans musique.
Les illuminations sont visibles de 16h à 23h.
Déambulez dans la ville et découvrez les différents marchés de Noël répartis sur les nombreuses places. Plus de 300 chalets accueilleront très bientôt gourmandises et pièces d’exception symbolisant le Noël alsacien.
Retrouvez vos exposants préférés sur les différents marchés de Noël répartis sur les places Broglie, de la Cathédrale, du Château, Grimmeissen, Kléber, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas, Benjamin Zix, sur la terrasse du Palais Rohan ainsi que dans les rues Gutenberg et des Hallebardes.
Voir le site : noel.strasbourg.eu/dates-et-horaires
Histoire du marché de Noël de Strasbourg
Le Marché de Noël de Strasbourg existe depuis 1570 et a longtemps été le seul de France. Au fil des années, plusieurs marchés de noël se sont développés en France et l’Alsace reste connue pour la beauté de ses marchés.
Le Christkindelsmärik attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier et possède le titre du Marché de Noël le plus visité de France.
Les origines
Les marchés de Noël trouvent leur origine dans le monde germanique, notamment à Nuremberg ou à Francfort, Dresde et Berlin.
Au Moyen Âge, le marché était alors organisé à l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas, évêque de Myre qui donnait les cadeaux aux enfants sages alors que le Père Fouettard, Hans Trapp en alsacien, les punissait. Pour que les enfants puissent récupérer les friandises et les jouets promis, le marché Klausmärik était installé quelques jours avant le 6 décembre.
Histoire du Christkindelmärik
1570. Décembre approche et la population strasbourgeoise se prépare comme chaque année à célébrer la Saint-Nicolas. Les enfants piaffent d’impatience de recevoir quelques cadeaux amenés par le saint. Mais cette année, cette fête n’est pas du goût de tout le monde. En effet, Strasbourg est depuis quelques décennies un centre important de la Réforme protestante. Et celle-ci réfute le culte des saints.
Ainsi, la Saint-Nicolas fut supprimée mais cette fête était l’occasion d’organiser une grande foire. Les commerçants devinrent furieux et dans une ville comme Strasbourg, il est difficile de s’opposer frontalement à ce corps de métier puissant. L’art du compromis fit son office. On décida de maintenir la foire mais celle-ci serait déplacée du 6 décembre à trois jours avant Noël et au lieu de la dédier à Saint-Nicolas, on la dédierait à l’Enfant Jésus (Christkindel en alsacien).
Et voilà comment est créé le Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus !
La date de remise des cadeaux changea également pour se faire la veille de Noël.
Strasbourg est l’un des plus anciens marchés de Noël et serait à l’origine de la tradition du sapin.
On dit souvent d’ailleurs que la pratique du sapin de Noël s’est diffusée en France à partir de 1870 quand des Alsaciens ont refusé l’annexion à la Prusse et se sont installés plus à l’Ouest en France, emportant avec eux cette tradition. Cette fonction première du marché ne va pas quitter Strasbourg durant cinq siècles.
Le marché de Noël est un moment magique, dont la féérie nourrit le lyrisme de ce journaliste de 1959…
« Pour accueillir Noël, Strasbourg devient le grand salon d’un palais féérique. Toute la ville revêt un air de trève de Noël qui nous emporte loin du quotidien dans le décor d’un rêve factice mais illuminé de l’enchantement d’un conte... »
Dans les années 1970 et 1980, le «Christkindelsmärik » perd de son lustre. Les gens achètent désormais leurs sapins dans des magasins et font leurs courses de Noël dans les nouveaux supermarchés qui poussent un peu partout en Alsace, région très en pointe dans ce domaine en raison de la proximité de l’Allemagne. Mais Strasbourg est aussi victime de la concurrence d’autres marchés de Noël, plus au sud de la région, par exemple le très bon marché de Noël de Kaysersberg, non loin de Colmar, qui voit le jour en 1987.
Strasbourg réagit, en allongeant la durée du marché, et en s’autoproclamant « Capitale de Noël » en 1992
A cette occasion, la ville de Strasbourg lance une campagne de promotion de l’événement. Le marché de Noël s’étend sur la place Broglie pour arriver jusqu’à la place de la Cathédrale et la place d’Austerlitz.
Dans les années 2000, le marché de Noël de Strasbourg est ouvert du premier samedi de l’Avent jusqu’au 31 décembre et, chaque année, une personnalité est invitée à inaugurer les illuminations du grand sapin aux côtés du maire de la ville.
Aujourd’hui encore, l’artisanat est au cœur du marché de Noël de Strasbourg.
Visiter les sites :
batorama.com/fr/blog/lhistoire-du-marche-de-noel-de-strasbourg
francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/le-marche-de-noel-de-strasbourg-cinq-siecles-d-histoire-s_3078081.html
pokaa.fr/2018/11/23/il-etait-une-fois-les-origines-du-marche-de-noel-de-strasbourg/
Pas d'observations