15 Nov La Catalogne, la plus haute expression du caractère gastronomique.
Comme dans presque toutes les expressions culturelles, la Catalogne fait preuve dans le domaine gastronomique d’un fort caractère, qui transparaît aussi bien dans ses traditions bien enracinées que dans sa cuisine d’avant-garde qui, souvent, cherche dans l’histoire sa source d’inspiration.
Méditerranéenne par excellence, la Catalogne a subi au cours des siècles diverses influences : le séjour des grecs, des romains et les influences postérieures comme l’italienne – au XVIIe siècle – et la française, ont donné lieu à une cuisine aux racines complexes qui a su absorber ce qu’il y a de mieux dans chacune d’entre elles et qui a créé un bagage culinaire qui fait partie de la sagesse populaire.
La cuisine catalane utilise des ingrédients communs aux autres cuisines méditerranéennes : tomates, ail, fines herbes, huile d’olive (en particulier les appellations d’origine de Garrigues et de Siurana, élaborées à partir d’olives de la variété arbequina), oignons et morue, rappelant parfois la cuisine provençale et du Roussillon, de Naples ou de Sicile qui, comme la Catalogne actuelle, firent partie du royaume d’Aragon.
Il existe plusieurs et non pas une seule cuisine en Catalogne. Cuisine de la mer sur la Costa Brava, de mer et de montagne dans l’Ampurdan, cuisine de montagne dans les Pyrénées de Lérida, cuisine singulière dans le Val d’Aran et en Cerdagne dans les Pyrénées de Gérone, cuisine du littoral à Tarragone et bien d’autres très particulières.
Il va de soi de que chaque région possède ses propres recettes et ingrédients. Si les oursins, les poissons de rochers et les plats en sauce à base de poisson (suquets) tenteront tous les visiteurs dans les ports de la Costa Brava, les champignons sont la passion de toute la Catalogne qui, en automne (surtout dans les zones boisées de Lérida) offrent une variété énorme.
Les combinaisons entre fruits de mer et produits du terroir (lapin au homard et aux escargots, poulet à la langouste ou à la langoustine, etc.) surprendront les hôtes des excellentes tables de Gérone. Le rituel des « calçots » (oignons doux grillés aux sarments) et l’intensité d’un bon aïoli ne décevront pas non plus les visiteurs de Tarragone. Les riz sont aussi habituels dans toute la Catalogne, tout comme une recette à base de produits de la mer fortement enracinée dans la tradition, la « fideúa » (à base de vermicelles), les diverses charcuteries catalanes (fouet, llonganisa, butifarra) ou les plats typiques comme l’« esqueixada » ou l’ « escalivada ».
Dans ce riche panorama culinaire, Barcelone a agi comme une capitale digne de ce nom et est devenue la meilleure vitrine des recettes de toute la Catalogne.
L’autre grand attrait de la capitale catalane du point de vue culinaire réside dans son marché singulier, La Boquería, d’origine médiévale. Conservant encore aujourd’hui sa structure initiale, c’est l’un des plus charmants d’Europe.
L’industrie viticole catalane est particulièrement active : la Catalogne est capable de produire des vins allant des blancs frais et légers aux grands crus de rouges en passant par les rosés de profil classique, sans oublier les rouges légers de notoriété internationale et les vins effervescents de très grande diffusion portant l’appellation de Cava qui est le meilleur vin effervescent naturel, avec le champagne français.
Voir le site : spain.info/fr/cuisine/cuisine-catalogne/#:~:text=La%20cuisine%20catalane%20utilise%20des,parfois%20la%20cuisine%20proven%C3%A7ale%20et
No Comments