07 Jan LES BIENFAITS DU VOYAGE
En voyageant, on apprend a se découvrir soi-même sous un autre angle. Nous sommes parfois enlisés dans la routine du quotidien. Et nous avons systématiquement le même type de réactions face aux événements qui nous entourent.
En partant à l’aventure dans une nouvelle destination, on sort de cette routine pour faire face à des situations nouvelles! Et bien souvent, l’on fait face à des évènement qui vont nous sortir de notre zone de confort et nous mettre face à nos limite.
Le voyage est donc une formidable opportunité d’en apprendre beaucoup sur soi-même et sur ses capacités. Comme le dit une des plus belles citations de voyage : « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » (Lamartine).
Apprendre sur soi-même, c’est certainement l’un des plus importants bienfaits du voyage ! Une force qui nous suivra au quotidien, pour faire face à toutes les épreuves que la vie pourrait nous réserver.
Pour voyager souvent et longtemps, il est nécessaire de bien gérer son budget et de se contenter du strict nécessaire. L’un des nombreux avantages du voyage réside donc dans l’apprentissage à se passer du superflu.
Fini le grignotage entre les repas (les gâteaux et autres sucreries coûtent chers en voyage). Fini les accessoires inutiles (un sac trop lourd est un fardeau en voyage) et fini les dépenses impulsives qui nous font débourser des euros inutilement tout au long de l’année.
En voyageant, l’on se rend compte de toutes les choses dont nous pourrions facilement nous passer dans notre vie quotidienne. On veille donc à se modérer. Une manière de vivre plus minimaliste, qui fait finalement du bien au moral. Un long voyage donne envie de se passer du superflu pour vivre plus léger.
En voyageant, l’on va vivre des expériences nouvelles et elles vont nous permettre de renforcer notre mental et de nous lancer de nouveaux défis. Découvrir que l’on est capable de surmonter nos craintes nous permet d’améliorer notre confiance en soi et nous aide à aller de l’avant dans notre vie quotidienne.
Le voyage favorise énormément les rencontres, et celles-ci peuvent être à la fois fortes, inoubliables et très enrichissantes.
C’est une formidable occasion d’ouvrir son esprit à l’altérité et aux différences. De se rendre compte que l’on peut aimer d’autres manières de vivre et de penser. Ce qui nous amène à respecter davantage nos semblables. On échange, on compare, on refait le monde !
On apprend les us et coutumes d’autres citoyens du monde, on mange les mêmes plats qu’eux et on découvre leur environnement de vie. En expérimentant de cette manière le quotidien de ces personnes en voyagent, on se transforme et l’on se rend compte que voyager à l’avantage de nous ouvrir aux autres.
Voyager, c’est également l’occasion de se créer de nombreux souvenirs. Des souvenirs souvent heureux, car il n’y a rien de plus gratifiant que de découvrir de nouveaux horizons. Toute cette nouveauté, mêlée à un grand sentiment de liberté, permet l’émergence de ressentis extrêmement agréables.
On visite des sites historiques incroyables, on déambule au cœur de paysages magnifiques et grandioses, on fait des rencontres étonnantes et inoubliables. C’est évidemment éphémère, mais tellement marquant, que ça restera gravé dans nos mémoires pour la vie. On a forcément envie de voyager pour se créer des souvenirs heureux.
Les galères resteront aussi, mais mêlées au souvenir que l’on a su tout surmonter. Ainsi, lorsque l’on sera confronté à des difficultés dans notre vie quotidienne, on pourra se remémorer ces précieux souvenirs. Ils nous aideront à relativiser nos soucis et à aller de l’avant.
Tous ces souvenirs seront aussi une source de motivation pour en créer d’autres. Car quand on revient de voyage, l’on a qu’une seule envie, c’est de repartir. Voyager permet toujours de vivre des expériences instructives et enrichissantes.
Il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre une langue étrangère qu’en étant en totale immersion dans le pays. En passant plusieurs semaines dans un pays étranger, vous allez en effet réunir tous les éléments clés favorisant l’apprentissage de sa langue. Il est en effet bien plus aisé d’apprendre une langue étrangère par acquisition. Il s’agit, en effet, d’un processus similaire à celui de l’apprentissage de notre langue maternelle. C’est une façon d’apprendre plus naturelle et bien plus accessible au cerveau humain.
De plus en voyageant, vous appréhendez non seulement l’aspect purement linguistique (en étant forcé de vous exprimer dans la langue en question), mais vous aurez aussi l’opportunité de comprendre l’aspect culturel et social du pays. Des habitudes quotidiennes différentes auxquelles il faut s’adapter, et qui facilitent l’apprentissage.
En immersion dans un pays, l’apprentissage de la langue est plus fluide et plus ludique. Il ne fait donc aucun doute que le voyage permet donc d’étendre ses connaissances linguistiques.
Voyager possède également de nombreux avantages et effets bénéfiques pour la santé ! Certaines études ont d’ailleurs mené à cette conclusion, en partant du principe que voyager permettrait d’améliorer non seulement sa santé physique, mais aussi sa santé psychologique. Le voyage est alors présenté comme un formidable outil permettant l’amélioration du bien-être émotionnel.
Il est courant de vouloir faire une pause, et voyager permet de couper avec sa vie quotidienne, de faire le vide ou de se reposer. Les vacances permettent de réduire considérablement le stress, et de retrouver un regain d’énergie positive de manière rapide.
Pour cela, le cadre que l’on rejoint en voyage est primordial et va plus ou moins favoriser cette amélioration de l’état de santé. En station balnéaire, au bord de la mer, vous allez faire le plein de Vitamines C. En montagne, vous allez plutôt faire de longues randonnées dans des cadres naturels et sauvages. Ce qui va booster votre vitalité.
L’augmentation de l’activité physique et de l’exposition aux éléments naturels fait des merveilles sur notre corps et sur notre esprit. Et rien de mieux qu’un voyage pour bouger davantage, et profiter de tous ces bienfaits.
Voyager à travers le monde permet de développer sa culture générale de manière exponentielle. En traversant de nombreux pays, vous allez en apprendre beaucoup plus qu’en lisant n’importe quel livre d’Histoire ou de Géographie.
La connaissance au sens large du terme est l’un des plus grands avantages du voyage. Connaître le monde dans lequel on vit, les us et coutumes de telle ou telle population, les régimes politiques passés et présents. Mais aussi les spécialités culinaires du monde, ou la faune et la flore locale. L’apprentissage est indiscutable dans de nombreux domaines.
Le voyage est véritablement le meilleur professeur du monde, car il permet d’apprendre en s’amusant. On connaît et retient bien les choses quand on pu les expérimenter ou les voir par soi-même.
Toutes ces expériences et ces connaissances, vous pourrez les partager avec d’autres personnes en retour de voyage. Le but n’est pas forcément de vouloir briller en société, mais écouter un aventurier peut vraiment s’avérer passionnant.
On a souvent l’occasion de dormir dans des lieux très étonnants en voyageant. Des hébergements insolites, par leur situation environnementale notamment. Par exemple des hébergements qui se trouvent en pleine nature, perchés en haut d’un arbre ou au milieu d’un lac (et accessibles seulement en prenant une barque).
Mais ces hébergements peuvent aussi se trouver au cœur d’une mégalopole grouillante, et c’est une expérience toute aussi étonnante quand on n’a pas l’habitude ! Quel que soit l’environnement, voyager permet de tester un autre mode de vie l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, et le lieu de séjour en fait intégralement partie.
Certains hébergements permettent d’ailleurs de comprendre comment d’autres peuples ont pu vivre, tels les yourtes, roulottes, tentes berbères ou tipis. Certains sont sommaires tandis que d’autres offrent de véritables prestations de luxe. Et des concepts ont vu le jour plus récemment, qui plaisent énormément. Imaginez-vous dormir dans une bulle transparente par exemple, à contempler les étoiles.
Voyager permet de découvrir de nouvelles saveurs en goûtant aux spécialités locales des différents pays que l’on peut traverser. Des spécialités culinaires qui peuvent être très étonnantes selon les traditions. Il est d’ailleurs bien difficile d’imaginer cette diversité sans avoir soi-même roulé sa bosse aux quatre coins du globe.
Non seulement les produits sont bien différents (fruits, légumes notamment), mais les recettes et les goûts le sont tout autant. Alors, selon la culture locale et les habitudes entourant les repas, les découvertes peuvent être extrêmement variées. Cela permet de se rendre compte que même les choses qui paraissent les plus simples et universelles (manger, boire) peuvent réserver de sacrées surprises.
Au final, c’est l’occasion d’apprécier davantage les diversités culturelles. Et puis c’est également l’occasion d’apprendre de nouvelles recettes à ramener chez soi.
Outre les nombreux bienfait du voyage sur notre culture générale, ça permet aussi de booster notre créativité ! En étant confronté à de nouveaux environnement et de nouvelles expériences excitantes, notre cerveau est en ébullition et sort de sa zone de confort.
En effet, si vous vous demandez pourquoi le voyage renforce la créativité, sachez que le cerveau est par nature paresseux et qu’il est difficile de l’extirper de ses mécanismes habituels. En voyageant longuement et en vivant de nouvelles expériences inédites, le cerveau va être maintenu dans une forme d’activité plus constante, et donc conserver toute ses capacités d’adaptation.
Le voyage, et les intenses stimulations associées, ouvre de nouvelles perspectives. De nouveaux sons, images ou encore odeurs engendrent de nouvelles connexions synaptiques essentielles pour la créativité. Et cette créativité est tout aussi essentielle dans le travail, que pour pouvoir imaginer sa vie autrement.
Voyager permet également d’apprendre à gérer son argent au quotidien. Car, quand on souhaite voyager plus souvent et plus longtemps, l’on est obligé de faire davantage attention à ses finances. Bien que le budget d’un tour du monde ne soit pas si élevé que l’on pourrait le penser, il faut tout de même économiser un peu en amont d’un tel voyage pour le réaliser dans les meilleures conditions.
Une fois sur place en plein cœur du voyage, il faudra une fois de plus gérer son budget de manière efficace. Dégoter des billets d’avion pas cher, ainsi que des hébergements abordables. Manger local et ne pas dépenser inutilement dans des souvenirs de voyage qui ne feront que nous encombrer pour la suite de l’aventure.
On apprend également à négocier les prix, et à réfléchir avant d’acheter sur un coup de tête. Notre capacité de se restreindre face à des frais inutiles s’accroit également. Finalement, voyager permet de mieux connaître la vraie valeur des choses.
Voyager en couple ou en famille permet de renforcer les liens, car il faut se serrer les coudes en voyage, quelles que soient les circonstances. Les préparatifs, les longs trajets, les recherches sur place, ou encore les longues journées de visites, sont autant de situations où il faut s’entraider si on veut aller de l’avant. Des circonstances exceptionnelles, qui permettent de renforcer la confiance et les liens.
Il en va de même pour les bons moments, qui vont créer d’heureux souvenirs de famille. Des moments que l’on partage ensemble et que l’on pourra se remémorer une fois rentrés à la maison. Que ça soit pour renforcer son couple ou pour créer des liens plus profonds avec ses parents ou ses enfants, les voyages sont très profitables.
Et si vous partez en voyage en solo, vous vous rendrez compte que rien ne vaut un foyer chaleureux et l’amour de nos proches. Les longs séjours, bien qu’ils nous éloignent de nos familles pendant un certain temps, permet de renforcer encore une fois les liens. Après la séparation, les retrouvailles n’en sont souvent que plus belles. Car la distance suscite toujours de l’intérêt et des retours intenses et émouvants.
Voyager permet souvent de faire une pause (plus ou moins forcée) d’Internet et des réseaux sociaux. Car, que l’on puisse se connecter ou non, on passe bien souvent beaucoup moins de temps en ligne quand on voyage. Tout simplement parce que l’on n’en a ni le temps, ni vraiment l’envie.
Et donc de quitter temporairement cette addiction que l’on peut avoir à nos smartphones, et c’est salvateur ! On peut enfin profiter du moment sans être tenté de « scroller » en boucle pour se divertir. Il y a bien mieux à faire quand on est dans un pays étranger. Tellement de nouvelles choses à découvrir, que cette envie nous passe naturellement.
Il est alors possible de vivre une véritable détox digitale en éliminant toutes les tâches inutiles que l’on peut faire sur le Web. Ne restera que l’essentiel dont on peut avoir besoin en voyage (réservation d’hôtel, recherches d’activités, de transports…) Et c’est sans compter sur quelques lieux isolés, où la connexion au réseau sera littéralement impossible. Pas de panique, et on en profite !
Voir le site : oiseaurose.com/les-avantages-et-les-bienfaits-du-voyage/
No Comments