
02 Avr L’Espagne, pays mythique, et multiple
Ce pays plein de charme partage la péninsule ibérique avec le Portugal et la principauté d’Andorre, et est séparé de la France par la chaîne montagneuse des Pyrénées.
En dehors de la péninsule se trouvent les îles Baléares, et dans le continent africain les îles Canaries et les enclaves de Ceuta et de Melilla.
Outre des kilomètres de plages bordées par la Méditerranée ou l’Atlantique, l’Espagne se compose de reliefs montagneux au nord de la Péninsule ibérique, de parcs naturels verdoyants, de paysages lunaires aux îles Canaries ou semi-arides en Andalousie. Grâce à cette riche variété de décors, chaque voyage en Espagne est différent du précédent et offre une toute nouvelle collection de souvenirs !
Réputée pour ses tapas (petits plats d’apéritif typiques, souvent servis en petites portions en accompagnement de boissons dans les bars et restaurants) l’Espagne l’est également pour ses tortilla, croquetas de jamón, pata negra, turón, paella et zarzuella. Rioja ou vins de Xérès (ou « Jerez », en espagnol : vin blanc fortifié à l’eau de vie).
La simple évocation de toutes ces (succulentes) spécialités espagnoles donne l’eau à la bouche. Et les gourmets explorateurs le savent, l’une des manières de découvrir un pays ou une destination se fait à travers l’expérience culinaire !
Tour à tour arabe, catholique, dictature puis monarchie constitutionnelle, l’histoire de la Péninsule ibérique est riche et les vestiges de son passé tumultueux sont éparpillés un peu partout dans le pays. Du nord au sud, partir à la découverte des trésors historiques et patrimoniaux constitue une belle plongée dans le temps aussi instructive que merveilleuse. Parmi ceux à visiter absolument, on compte – parmi tant d’autres – l’Alhambra de Grenade, la Sagrada Familia de Barcelone, la cathédrale de Majorque, la Cité des Arts et des Sciences de Valence et les musées de Madrid…
L’Espagne, se compose d’identités régionales fortes. Du Pays basque à la Catalogne en passant par la Communauté Valencienne, les facettes culturelles de ce bijou méditerranéen se livrent à travers ses traditions et ses férias connues dans le monde entier.
Avec un record d’ensoleillement par an, l’Espagne est LA destination pour faire une cure de vitamine D en toute saison. Et son ambiance change au gré de celles-ci : se balader sur la plage en hiver n’a pas la même saveur qu’en été, partir en randonnée à l’automne offre une toute autre expérience qu’au printemps. C’est en sortant des sentiers battus (à savoir visiter l’Espagne en plein été) que l’on a la chance de la découvrir sous un jour nouveau et d’être agréablement surpris (et conquis) par sa pluralité !
En Espagne, on prend le temps de vivre. Pas de planning à respecter impérativement, on se laisse guider par ses envies, on mange tard, on fait une pause l’après-midi (la fameuse “siesta” qui est une vraie institution) et on profite plus longtemps de la douceur des nuits espagnoles et de l’ambiance festive dont le pays a le secret, pour le plus grand plaisir des oiseaux de nuit. Un mode de vie auquel on prend très vite goût, surtout en vacances !
Voici une liste NON EXHAUSTIVE des destinations espagnoles à visiter au moins une fois !
● Madrid, la vibrante capitale
● Barcelone, la festive
● Grenade, la merveilleuse Andalouse pour une plongée à l’époque de l’Espagne musulmane
● La Costa Brava et son littoral sauvage
● Valence, la destination branchée de la côte est
Voir les sites : fr.wikivoyage.org/wiki/Espagne ; sandaya.fr/sandamag/inspirations-voyage/6-bonnes-raisons-de-visiter-l-Espagne ; espagne-authentique.com/conseils-voyage/tout-savoir
Sorry, the comment form is closed at this time.