13 Mar Une nouvelle saison de pêche vient de s’ouvrir
Ouverture de la pêche :
Ouverture générale du 09 mars au 15 septembre 2024, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l’espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2024 à l’exception des jours fériés.
Ouverture de la pêche et réglementation en première et deuxième catégorie
En France métropolitaine, on distingue les eaux en première catégorie des eaux en deuxième catégorie. Le classement en première ou deuxième catégorie dépend de la dynamique hydraulique des cours d’eau ainsi que de la diversité des espèces qui les peuplent. Vous pourrez retrouver une rubrique « Où pêcher » ou « Carte interactive » sur le site de votre fédération départementale qui recense et précise les délimitations entre première et deuxième catégorie mais aussi les zones de réserve de pêche.
Voici le cadre général de la réglementation et des périodes d’ouverture de la pêche en première et deuxième catégorie
Première catégorie : Rivières et plans d’eau à dominante salmonicole
Ce sont principalement des rivières et/ou des lacs de montagne avec un courant important et/ou des eaux fraiches. On retrouve également des milieux en plaine recensant certaines espèces piscicoles (truites, ombre ou encore saumons) justifiant leur classement en première catégorie. La pêche n’est autorisée qu’à une seule ligne dans les eaux de première catégorie.
Ouverture de la pêche en 2024 : 09 mars
Fermeture de la pêche en 2024 : 15 septembre
Deuxième catégorie : Cours d’eau et plans d’eau de plaine
Les courants y sont moins forts et les exigences en oxygène des espèces présentes sont moins importantes. La pêche est autorisée jusqu’à 4 lignes dans les eaux de deuxième catégorie.
Fermeture de la pêche des carnassiers en 2024 : 28 janvier
Ouverture de la pêche des carnassiers en 2024 : 27 avril
La pêche en première comme en deuxième catégorie dépend de mesures réglementaires portées par la FNPF qui fixe par exemple les quotas de prélèvements, les mailles ou encore les dates d’ouvertures et de fermetures de la pêche au leurre et au vif. Pendant les périodes de fermetures, toute les pratiques pouvant viser à la capture des carnassiers est donc interdite.
Attention aux exceptions : il y a des AAPPMA ou fédérations départementales qui ajustent localement la réglementation initialement prévue par la FNPF. On peut par exemple évoquer la la Fédération de l’Aveyron qui a décidé d’autoriser sur son territoire la pêche aux leurres et au vif toute l’année, même en période de fermeture nationale.
No Comments