Nouvelle-Acquitaine

 

La part de la Côte Atlantique qui se situe en Nouvelle-Aquitaine s’étend sur 720 km.  Trois départements longent l’océan Atlantique, en Nouvelle-Aquitaine:  la Charente maritime, la Gironde et les Landes.

 

Cette portion de la façade atlantique, est appelée Côte d’Argent.  Elle débute au nord de la Côte Basque, et s’étend jusqu’à l’estuaire de la Gironde.  Caractérisée par de longues plages de sable bordées par de magnifiques pinèdes et des espaces dunaires développés, la côte est seulement entrecoupée par le bassin d’Arcachon.

 

Côté patrimoine et art de vivre c’est la même abondance : stations balnéaires historiques, équipements culturels et festivals d’envergure, ports de plaisance et criées animées, spécialités gastronomiques de renom…

 

 

 

La nature est omniprésente et bénéficie d’un environnement protégé d’exception. Citons les parcs naturels régionaux du Marais Poitevin et des Landes de Gascogne, le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, celui du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat (plus haute dune d’Europe classée Grand site de France) ou encore les lacs landais de Biscarosse, Soustons, Léon et Hossegor.

 

Les îles charentaises sont connues pour favoriser les déplacements à vélo et ont depuis longtemps, aménagé des pistes cyclables sécures. Les longues plages se prêtent bien à la marche nordique comme à la promenade tranquille et les sentiers de randonnée sont nombreux.  Sur l’eau, dans l’eau, à terre, dans les airs… c’est tout un éventail d’activités qui s’offrent à vous.

 

L’île de Ré : Quatrième plus grande île de France métropolitaine, située dans le Golfe de Gascogne, l’île de Ré s’étend sur 85 kilomètres carrés en Charente-Maritime.

Capitale historique de l’Île de Ré :  Saint-Martin de Ré, village organisé autour de son port et protégé par ses remparts fortifiés.  Ces fortifications aux dimensions uniques, et la vaste citadelle qui les soutient, sont l’œuvre du célèbre ingénieur de Louis XIV, le Maréchal Vauban.   Au XIXème siècle, la Citadelle fut transformée en prison, et l’on y vit passer les prisonniers en partance pour le bagne.  Au cœur de la cité, autour d’un centre-ville animé, ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rétais : la Maison à colombage de la Vinaterie (XVIème siècle), l’Hôtel de Clerjotte de style Renaissance …

Le Phare des Baleines, culminant à 57 m et construit dès 1849 pour renforcer l’action de la vieille tour édifiée sous Vauban, offre un panorama à couper le souffle sur l’Île de Ré et les pertuis.

L’Abbaye des Châteliers, fondée au XIIème siècle par les moines cisterciens, est l’une des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France. Son implantation fut déterminante pour le développement de Ré. Elle subit hélas les assauts des Anglais, puis les ravages des guerres de religion, dont elle ne se remit pas.  Les vestiges de l’Abbaye suffisent à faire rêver à ses splendeurs passées.

Les marais salants, situés à Loix et Ars en Ré, au nord de l’île, offrent, grâce aux sauniers, un sel très réputé.

 

L’île d’Oléron: Surnommée « la lumineuse » par l’écrivain Pierre Loti, l’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine, avec ses quelques 170 kilomètres carrés de superficie.  Reliée au continent par un pont et traversée par de nombreuses pistes cyclables, elle est dotée de nombreuses forêts de pins, de dunes et de plages de sable comme La Brée-les-Bains. Des ports de pêche bordent son littoral, comme le port fréquenté de La Cotinière dans la ville principale de Saint-Pierre d’Oléron. Le Château d’Oléron, « capitale » de l’île, avec ses maisonnettes colorées et ses cabanes ostréicoles sur le port, est une commune célèbre pour ses huîtres, ainsi que pour sa citadelle, une immense forteresse en front de mer.

C’est Richelieu qui ordonna la construction de la citadelle, qui débuta en 1630, et c’est en 1700 qu’elle fut achevée, sous les ordres de Vauban, de même que la construction de la ville fortifiée, réalisée selon un plan à damier autour de la place d’armes.

Depuis la plage de Boyardville, on peut apercevoir le Fort Boyard, majestueux vaisseau de pierre qui peut être approché, mais n’est pas accessible au public.  Conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort, il fut construit entre 1804 et 1857, mais au milieu du XIXème siècle, à peine achevé, il était déjà devenu obsolète.

Au nord de l’île se trouve son point culminant : le phare de Chassiron, haut de 46 mètres, 224 marches…

Le site de Fort-Royer est un village centenaire, composé de cabanes ostréicoles en bois disséminées au milieu des claires et des chenaux. On y dévouvre l’ostréiculture, des traditions au métier d’aujourd’hui, de l’élevage dans les parcs à huîtres, à l’affinage dans les claires jusqu’au travail dans les cabanes.

 

La Rochelle est un centre de pêche et de commerce depuis le XIIe siècle, une tradition maritime qui se reflète dans son Vieux Port- quartier le plus emblématique de la ville –  et son immense port de plaisance ultramoderne : Les Minimes.  Ses trois tours, Tour de la Lanterne, Tour Saint-Nicolas et Tour de la Chaîne, sont des vestiges des fortifications médiévales.  La Rochelle abrite bien d’autres trésors architecturaux, que l’on peut découvrir en flânant dans les rues de sa vieille ville. Hôtels particuliers, belles demeures Renaissance et maisons à pans de bois, sans oublier son hôtel de ville, qui est l’un des joyaux architecturaux de la cité.  De nombreux musées jalonnent la ville, et il y en a pour tous les goûts !

Face au Vieux-Port, l’un des plus grands aquariums privés d’Europe invite les amoureux du monde sous-marin.  Véritable voyage sous la mer à la rencontre de la diversité des océans du monde, on y admire de multiples espèces fascinantes, du poisson-clown au requin, et on observe les fabuleux pouvoirs de défense de toute cette faune mystérieuse.  L’Aquarium est également un lieu de recherche scientifique.

 

Le Bassin d’Arcachon est une vaste baie, où se mêlent les eaux douces de la Leyre aux eaux tumultueuses de l’océan, où l’eau, sous les rayons du soleil, prend des reflets couleur Turquoise.   Espace naturel bénéficiant d’un microclimat, cet extraordinaire réservoir à poissons est le berceau d’une tradition ostréicole pérenne.

 

La Dune du Pilat située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, est la plus haute d’Europe.

De son sommet, une vue sur l’un des plus beaux panoramas, fait du bleu de l’océan, du blond de ses îles, du vert de sa forêt de pins… un endroit magique et préservé.

 

Bordeaux, niché au cœur de la région viticole, est situé au carrefour de l’océan Atlantique, de la forêt des Landes et de l’estuaire de la Gironde et occupe une position centrale entre les itinéraires commerciaux, terrestres et fluviaux.  Traversée par la Garonne et proche de la Côte d’Argent, la métropole des Lumières met en scène depuis le XVIIIème siècle ses façades blondes et dorées, ses cours prestigieux et places monumentales accompagnées de ses jardins à la française. Labellisée Ville d’art et d’histoire, elle ne compte pas moins de 347 bâtiments classés, joyaux architecturaux du XVIIIème siècle. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d’art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d’eau.  Capitale mondiale du vin par ses châteaux et vignobles prestigieux du Bordelais, la ville est également considérée comme un des centres de la gastronomie, et réputée pour son art de vivre.

 

Les Landes, dont plus de 65% sont couvertes de forêt, essentiellement composées de pin maritimes, abritent le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.  La forêt landaise est l’une des plus grandes d’Europe.  Les Landes, c’est aussi un littoral généreux et ensoleillé, où 37 plages côtières larges et étendues permettent détente, farniente et activités nautiques de tous genres.

 

 

 

 

Mont-de-Marsan en est la capitale. La ville aux trois rivières est implantée dans un territoire verdoyant et vallonné, entrecoupé de terres agricoles où l’on cultive en outre le maïs et le kiwi, et d’élevages de bœuf et de canards.  C’est une terre de gastronomie et de bien vivre, avec ses spécialités landaises :   foie gras, magret et confit de canard, poulet, asperges, maïs, tourtière, pastis, armagnac.

 

Autres spécialités gourmandes produites en Côte Atlantique ou ses environs proches : huîtres de Marennes Oléron et Arcachon-Cap Ferret, cognac, pineau et melon des Charentes, fleur de sel et pomme de terre de l’Île de Ré, vins du Médoc, canelé, caviar, pastis landais, jambon (et chocolat !) de Bayonne, piment d’Espelette, gâteau basque, fromage de brebis AOP Ossau-Iraty…

You don't have permission to register