Découvrez nos voyages
Aucun tour ne correspond à votre recherche
L’Ecosse est un pays situé au nord de la Grande Bretagne. Elle contient plus de 790 îles, principalement dans les archipels des Hébrides et des îles nordiques, dont une centaine sont habitées.
L’Ecosse est très connue pour ses paysages sauvages à couper le souffle, ses châteaux isolés au milieu des montagnes brumeuses, ses grandes vallées et ses trésors d’architecture gothique. Les côtes sont faites de falaises rugueuses et les Highlands, au Nord, forment une zone de collines et de montagnes parsemées de « Lochs » ou lacs, qui se comptent par centaines. C’est dans les Highlands que l’on retrouve le mystérieux Loch Ness et sa légende.
L’Ecosse est aussi bien connue dans le monde entier pour son Whisky et ses nombreuses distilleries, que pour ses musiques traditionnelles au son de cornemuse, mais aussi pour son habit traditionnel le Kilt, coupé dans du tartan de laine, associé à la culture écossaise et à ses clans.
Au Royaume-Uni, c’est en Ecosse qu’il pleut le plus (surtout sur les Highlands écossais, la côte est de l’Ecosse étant moins arrosée). Il ne fait jamais bien chaud en Ecosse. A Edimbourg, la capitale, la température est de 18 degrés en moyenne en Eté. En Hiver les températures sont entre 1 et 6°.
L’Ecosse est aussi connue pour son histoire avec l’Angleterre, entre alliances, mariages, trahisons, indépendance, batailles et révoltes. L’Histoire de l’Ecosse est grande, en reflète par exemple le tristement célèbre champ de bataille de Culloden (ultime bataille qui eut lieu en 1746 sur le sol Britannique entre les Jacobites (Écossais) et les vestes rouges (Anglais)), où s’érige un mémorial et de nombreuses pierres portant l’inscription des clans qui se sont battus ce jour-là.
On dit des Ecossais qu’ils sont chaleureux et sociables.
C’est au cœur de la capitale Edimbourg et ses nombreux pubs que vous pourrez apprécier cette ambiance chaleureuse. Perché au sommet d’un volcan éteint à l’extrémité du Royal Mile d’Édimbourg, le château d’Édimbourg est l’attraction touristique la plus fréquentée de la ville. Son centre médiéval est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Edimbourg, la culture règne en maitre avec ses nombreux musées : National Museum of Scotland, The Queen’s Gallery, National Gallery of Scotland, et le Festival international d’Édimbourg qui attire plus de 500 000 personnes chaque été ! Théâtre, musique, danse, arts plastiques, toutes les disciplines sont représentées.
Glasgow est la destination immanquable pour les amateurs de musique et les noctambules. Devenue capitale de la culture en 1990, cette ville recèle de pubs en tous genres et de petites salles intimistes où écouter les artistes rock et électro. C’est ici notamment qu’a été repéré le groupe Oasis, ou encore Franz Ferdinand, et Simple Minds.
Inverness se situe sur la côte Est, dans la région des Highlands, à l’embouchure du fleuve Ness, en aval du loch Ness. Cette petite ville est idéale à visiter à pied, à vélo, le long des eaux vives du fleuve. Vous pourrez faire de la randonnée dans les nombreux sentiers autours des lacs et fôrets, et apprécier ces magnifiques paysages. Vous pourrez également faire votre shopping au Victorian Market, centre commercial construit au XIXème siècle, qui a su garder son charme historique authentique, mais aussi déguster du très bon Whisky dans les meilleures distilleries d’Ecosse.
C’est à Inverness qu’ont lieu les Highland Games : jeux qui font partie intégrante de la culture écossaise depuis le 11èmesiècle. A l’origine, le chef des Clans organisait des compétitions entre les membres de son clan afin de choisir parmi ses meilleurs guerriers les plus forts et les plus rapides. Simultanément aux épreuves se déroulent d’autres concours dans une ambiance très festive : danses traditionnelles pour garçons et filles, concours de sonneurs de cornemuse solo, concours de tambours…
Inverness est connu pour son légendaire Loch Ness. On dit que ce lac abrite une créature mythique du nom de Nessie. C’est en 1934 que cette légende est née. Un chirurgien anglais Robert Kenneth Wilson et son ami se promènent aux abords du lac. Alors qu’ils observent en silence les eaux troubles du lac, ils voient émerger dans un mouvement gracieux une créature au long cou semblable à un dinosaure. Robert Kenneth Wilson prend alors une photo de cette créature, qui fera le tour du monde. Bien des années plus tard, Wilson et son ami avoueront que cette photographie n’est qu’un faux, mais c’est trop tard… la légende du monstre du Loch Ness est née.
Vous pourrez découvrir l’histoire de ce loch Ness au centre des visiteurs, et peut être même apercevoir cette créature mythique… Ne sait-on jamais ?!
Après toutes ces visites plus intéressantes les unes que les autres, rien de tel qu’un bon repas.
Vous pourrez déguster un bon petit déjeuner écossais copieux, composé d’œufs au plat, tranches de pains grillées, de bacon, de haricots blancs et de galettes de pommes de terres, de saucisses (appelés « Black Pudding » – boudin noir), de scones de pommes de terres, et de tomates frites.
Ensuite, pour votre déjeuner, pourquoi ne pas déguster de délicieux fruits de mer et poissons frais ? Par exemple : Véritable fierté nationale, le Fish and Chips (poisson fris dans une pâte croustillante, accompagné de frites). Ou une belle assiette de fruits de mer frais pour plus de légèreté. : Moules, huîtres, homards, crabes, cabillaud, truites… etc. L’Ecosse, entourée de mers, ne manque pas de villages de pêcheurs !
Et enfin le traditionnel dessert écossais, autrefois servi pour célébrer la récolte de framboises : le Cranachan : composé de crème et de framboises fraiches, d’avoine et bien sûr, une pointe de Whisky écossais.