Hauts de France

Découvrez nos voyages

Avec 190 km de littoral de la baie de Somme à la Côte d’Opale, de la Manche à la mer du Nord, des paysages somptueux de falaises et de landes, des villas Belle Époque et des plages aux cabines vintage, des phares et des dunes, des sentiers de randonnée et des parcs naturels, voici une destination pleine de charme.

Cette région, qui inspire peintres et écrivain, abrite un patrimoine naturel remarquable et quatre parcs régionaux (parcs de l’Avesnois, des Caps et Marais d’Opale, Scarpe-Escaut et Oise-Pays de France) aux biotopes de bocage, marais, forêt, côte et autres espaces d’une grande biodiversité.

La région se distingue également par son histoire – elle garde les traces des deux guerres mondiales (voir le chemin des Dames) – et la richesse de son patrimoine avec de nombreux musées dont ceux de Lille métropole, la cathédrale de Beauvais et celle d’Amiens, le château de Pierrefonds, les maisons à colombage de Compiègne ou encore le beffroi de l’hôtel de ville de Douai.

La région garde également la mémoire de son industrie textile et de l’époque minière.  Les terrils, usines et manufactures se sont transformés en lieux de culture ou espaces de détente et de loisir.

Les Hauts-de-France, c’est aussi la première région agricole de France, productrice de lait, de pommes de terre, d’endives, de sucre de betterave…
S’ajoute toute une gastronomie locale d’une région qui produit 10 % du champagne français (autour de Château-Thierry) et abrite de très nombreuses brasseries offrant des bières de grande qualité et élaborant d’excellents AOC, dont le fromage maroilles, et quelques spécialités :  ficelle picarde, andouillette ou carbonnade flamande, sans oublier les gaufres (la Belgique est mitoyenne !).

Cinq départements composent les Hauts-de-France :  Aisne, Nord, Pas de Calais, Somme & Oise, qui se partagent un patrimoine bâti, des villes d’Art et d’Histoire, et un littoral où s’alternent d’immenses plages de sable fin, de pittoresques villages de pêcheurs, et d’élégantes stations balnéaires.

Lille en est le chef-lieu.  Aujourd’hui centre culturel et ville universitaire animée, elle fut autrefois une importante plateforme marchande des Flandres françaises, et de nombreuses influences flamandes demeurent encore. Le centre historique, le Vieux Lille, se caractérise par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand’Place centrale.  Ville à la population chaleureuse et pleine de vie, à l’ambiance festive, réputée pour son immense braderie dont les origines remontent au XIIème siècle.

Roubaix, ancienne cité moyenâgeuse autrefois connue pour son activité textile, s’est aujourd’hui tournée vers le futur, faisant preuve d’une audace incomparable pour son architecture et ses nouveaux sites culturels.  On découvre tour à tour la Grand’Place animée, bordée de beaux édifices, l’ancienne filature de coton qui abrite aujourd’hui le Centre des archives du monde du travail, le magnifique parc Barbieux, et surtout le superbe musée d’Art et d’Industrie La Piscine. Installé dans le cadre d’une splendide piscine Art Déco, le musée de la Piscine propose à ses visiteurs de découvrir ses collections de Beaux-Arts et d’Arts Appliqués.

Villeneuve-d’Ascq est connue pour le musée et parc de sculptures LaM, où sont exposées des œuvres de Modigliani et de Klee, ainsi que pour les musées du Terroir et des Moulins, consacrés à la vie rurale dans le nord de la France.

La Côte d’Opale et de la Côte picarde raviront les vacanciers en quête de détente, de ressourcement et de tranquillité.

Station balnéaire qui connut son heure de gloire au début du XXe siècle, le Touquet-Paris-Plage accueillait, dans les années 1920, la haute bourgeoisie internationale. Aujourd’hui encore, la ville est une station huppée, au charme suranné où se côtoient de belles villas balnéaires de style anglo-normand, Art déco, néo médiéval ou néoclassique.

Autrefois modeste village de pêcheurs, Berck-sur-Mer s’est subitement développé à la fin du XIXe s. Berck est aussi une station balnéaire réputée, familiale et populaire, ainsi qu’une des stations médicalisées les plus importantes de France.  La plage de sable fin s’étend sur près de 12 km, du nord jusque-là la baie d’Authie, marécage marin qui se recouvre lors des grandes marées et délimite le département du Pas-de-Calais à la Somme.  Par beau temps, à marée basse, des phoques gris et des veaux marins viennent s’y reposer au soleil.

Les différents types de dunes de Berck offrent des paysages divers, selon qu’elles se situent près de la mer (la dune blanche) ou plus éloignées, avec leurs fourrés d’argousiers et leur cortège de plantes spécifiques.

Entre Wimereux et Hardelot, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français. En se promenant le long des docks, on découvre une atmosphère particulière, rude et chaleureuse. Boulogne, c’est aussi la ville haute, enserrée par des remparts du XIIIe siècle où le château, construit au XIIIe, abrite un musée contenant des collections archéologiques et ethnologiques.  Autre lieu d’exception :  le Nausicaä, Centre national de la mer, où sévissent 10 000 animaux marins dans quelques 36 aquariums.

Dans la réserve naturelle du Grand Site des deux Caps (Pas-de-Calais), le Cap Blanc-Nez (aussi appelé Cap Blanc) et le Cap Gris-Nez (aussi appelé Cap Noir) permettent, par temps clair, d’apercevoir, depuis leurs sommets les falaises de craie anglaises de Douvres, qui se trouvent à moins de 35 kilomètres de ce point. La belle mer vert-bleu, la plage aux rochers jaunes et blanc cassé changeants, les prairies vertes et les champs de blé dorés.

Amiens, traversée par la Somme, est connue pour sa cathédrale et son beffroi médiéval situé à proximité.  La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, dédiée à la Vierge Marie, est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs.  Elle réunit harmonieusement les styles gothique classique, gothique rayonnant et gothique flamboyant.  Des boutiques et des cafés bordent les ruelles du quartier Saint-Leu. Les canaux de la ville sont parsemés d’une mosaïque exceptionnelle de jardins flottants, les « hortillonnages ».  Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ». Le musée de Picardie expose des œuvres d’art et des antiquités sur une période de plusieurs siècles. La maison de Jules Verne, toute proche, est un musée où l’auteur de science-fiction vécut autrefois.

Installé sur la fosse Delloye à Lewarde, le plus grand musée de la Mine de France vous invite à descendre en son cœur pour découvrir l’histoire du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.  Equipés d’un casque, empruntez la passerelle dédiée aux mineurs, entrez dans « la cage » et descendez au cœur de la mine avec votre guide.  Vous y retrouverez les conditions de travail des mineurs, les différentes techniques d’extraction du charbon, et l’évolution de ces dernières de 1720 à 1990. Vous découvrirez aussi le travail des enfants, des animaux…

Troisième ville la plus importante du Pas-de-Calais, Arras est célèbre pour ses deux magnifiques places pavées : la Grand’Place et la place des Héros. Entourées par 155 maisons de style baroque flamand, elles font la fierté des Arrageois et l’admiration des visiteurs. Bordée de galeries couvertes abritant des boutiques gastronomiques et des cafés, la place des Héros est dominée par l’impressionnant beffroi de l’hôtel de ville.  Autres curiosités :  l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vaast, dont l’abbatiale fut transformée en cathédrale, les boves, anciennes carrières de craie creusées dans les profondeurs de la ville, la citadelle construite par Vauban …

 

 

 

 

Charmant petit port de la Côte d’Opale Sud, mitoyen du Touquet-Paris-Plage, Étaples-sur-Mer invite à découvrir sa façade marine.  Sur le port, selon les horaires de marées et les conditions météorologiques, vente directe aux étals de poisson fraîchement pêché dans La Manche.  Au cours d’une visite guidée d’1h30, Maréis fait vivre une expérience ludique, culturelle et interactive, au cœur de l’univers des pêcheurs étaplois. La mise en scène fait partager leur vie à bord grâce à des équipements originaux : simulateur de navigation, chalutier grandeur nature, film tourné sur le pont de pêche, salle « coup de vent », sans oublier les poissons du détroit du Pas de Calais, à observer dans les aquariums géants ou à caresser dans le bassin tactile.

C’est à l’extrémité nord du front de mer de Cayeux-sur-Mer que se dessine la pointe du Hourdel, porte de la Baie de Somme.   A cause de l’ensablement du port, les bateaux de pêche ne peuvent y accéder que lors d’un court laps de temps ou lors des marées dont le coefficient est élevé.   A marée basse, la mer se retire à plus de 14 km du fond de la baie de Somme (Noyelles-sur-Mer) et découvre alors 7 200 hectares d’estran. Le Hourdel offre ainsi un panorama d’exception sur une des plus belles baies du monde.  La fameuse baie de Somme est un paradis ornithologique, tandis que deux espèces de phoques ont élu domicile depuis plusieurs siècles sur les bancs de sable situés au large du Hourdel. Ce sont près de 300 phoques Veaux-Marins, et 50 phoques gris qui séjournent l’été en baie de Somme. A marée basse, les phoques se regroupent sur les bancs de sable découverts : un lieu de vie idéal, où ceux-ci peuvent trouver quiétude et alimentation.           

You don't have permission to register