Normandie

Découvrez nos voyages

 

La Normandie, magnifique région du nord-ouest de la France où se conjuguent l’air pur de la campagne, ses côtes d’une étonnante variété, et ses paysages de petits ports, dignes d’une carte postale.  Partagée entre terre et mer, cette région est bordée par la Manche. Elle est limitrophe avec la Bretagne, le Centre-Val de Loire, l’Ile-de-France ou encore les Pays de la Loire.

 

Les vaches broutant sous les pommiers dans des champs verdoyants, les chaumières à colombages, les fromages crémeux et odorants, le calvados, les plages du Débarquement, la Normandie, c’est effectivement cela : une région fortement agricole, terre de bons produits, où nombre de villes et villages portent encore les stigmates de la guerre.  Mais elle abrite aussi son cortège de petites industries et de zones pétrochimiques, des banlieues ouvrières ainsi que des villes dynamiques qui méritent absolument le détour, comme Rouen, Le Havre ou Caen. 

L’important patrimoine architectural témoigne aussi de la puissance du duché de Normandie au Moyen Âge, (911-1469), et celui-ci trouve dans des paysages d’une grande diversité un magnifique écrin.

 

Lisieux, capitale du Pays d’Auge, est l’une des plus anciennes villes de Normandie, avec ses maisons typiques à pans de bois et ses hôtels particuliers.  Deuxième ville de pèlerinage en France, après Lourdes, Lisieux vous invite à découvrir son riche patrimoine religieux, avec son incontournable basilique Sainte-Thérèse, qui se remarque le jour par sa stature grandiose, et la nuit par ses illuminations bleutées, mais aussi  la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique, son riche décor intérieur et plus loin le jardin de l’Evêché, aménagé en jardin à la française.

 

 

 

 

 

Honfleur, pépite posée sur l’estuaire de la Seine, ville d’Art et d’Histoire, est une étape incontournable du Calvados. Ses maisons à colombages et à pans de bois, ses pittoresques ruelles pavées bordées de galeries d’art, ses toits recouverts d’ardoise, ses restaurants et ses échoppes… Tout s’associe et se mêle, dans cette cité des peintres et de l’impressionnisme, pour composer un tableau harmonieux où un patrimoine architectural a également sa place :  l’église Sainte-Catherine, construite entièrement en bois, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, abritant peintures, maquettes de bateaux et orge ancien, le Belvédère, l’église Saint-Léonard avec son portail gothique …

 

Le village de Giverny, dans la région naturelle du Vexin, se situe sur la rive droite de la Seine, dans un paysage vallonné.  En 1883, le peintre Claude Monet, qui avait découvert le village à l’occasion d’un trajet en train, est séduit par le paysage et décide de s’y installer. Il loue d’abord une ancienne ferme, « la Maison du Pressoir », qu’il achète en 1890 et y aménage des jardins exceptionnels qui seront le cadre principal de son œuvre. Il créée même un étang couvert de nymphéas et enjambé par un pont japonais.

 

Véritable ville-musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques. Rouen fut le théâtre du martyr de Jeanne d’Arc condamnée puis brûlée en 1431, Place du Vieux Marché. Rouen est aussi surnommée la « Ville aux 100 clochers ».  Ville d’architecture et de gastronomie, Rouen séduit aussi par ses nombreux magasins et échoppes qui jalonnent les rues piétonnes.  C’est une ville estudiantine à la vie nocturne développée.

 

Bayeux, forte d’un patrimoine varié, étonnant et préservé, est le point de chute idéal pour rayonner autour des plages du Débarquement, qui se trouvent à quelques kilomètres de là.  Voilà près de 1000 ans que la Tapisserie de Bayeux, immense broderie de laine, fait parler de la petite cité du Bessin.  La ville ne se résume pourtant pas à son chef-d’œuvre : épargnée par les bombardements de 1944, Bayeux affiche un patrimoine architectural exceptionnel (Hôtel-Dieu, couvent des bénédictines et des ursulines …) où les savoir-faire des artisans ont su s’exprimer avec talent. L’ancienne capitale des Bajocasses, peuple de Gaule, peut s’enorgueillir de ses broderies, de ses dentelles et de ses porcelaines.

 

Les plages du Débarquement sont connues pour leurs dizaines de kilomètres de plages de sable clair, leurs falaises de craie et surtout pour les centaines de blockhaus, casemates et autres batteries jalonnant ce site.

 

Arromanches est un haut-lieu de l’espace historique de la bataille de Normandie, grâce à l’inimaginable port flottant qui y fut installé par les Alliés, considéré comme la plus grande prouesse technique de la guerre et au débarquement qui s’ensuivit.

 

Ouistreham Riva-Bella désigne un village ancien ainsi que son port – Ouistreham – et une station balnéaire – Riva-Bella. La proximité de Caen et la gare maritime permettent à cette petite ville de rester relativement vivante toute l’année. On apprécie également sa vaste plage de sable fin sans algues.

 

La Pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande dans la Manche qui surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets à ses pieds. La Pointe du Hoc fut le théâtre d’une des opérations du débarquement américain en Normandie. Située entre les plages d’Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l’est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands.

 

Sous le nom de code d’Omaha Beach sont regroupées les plages de trois villages : Vierville-sur-mer, Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer. C’est à Omaha Beach que le Débarquement fut le plus difficile et donc le plus meurtrier.

 

Lorsque l’on évoque Le Havre, on pense immédiatement à son immense port de commerce. Pourtant cette ville de Seine-Maritime a beaucoup de choses à raconter. En grande partie détruite par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite après la guerre par Auguste Perret, et de nombreux monuments sont aujourd’hui les symboles de cette renaissance.  Entre son centre-ville, à l’architecture résolument moderne, et ses Jardins Suspendus, jardins paysagers thématiques exceptionnels situés  dans un ancien fort de Sainte-Adresse qui domine la seine, la Maison de l’Armateur et le musée d’Art moderne André Malraux, il y en a pour tous les goûts.

 

Capitale de la Basse-Normandie, Caen est une étape incontournable pour qui visite la région. Ville martyre au cœur de la sanglante bataille de Normandie de 1944, la vieille cité jouit d’un patrimoine historique exceptionnel (Eglise Saint-Pierre, Collégiale du Saint-Sépulcre, Abbaye aux Dames, Abbaye aux Hommes, …). Les musées, églises et mémoriaux y sont nombreux, de même que les témoignages de son glorieux passé, du temps de Guillaume le Conquérant.

 

Terre d’histoire, de culture et de traditions, la Normandie offre aux visiteurs en quête d’authenticité et de beautés naturelles ses plus beaux atours. Paisibles et préservées, ses merveilleuses contrées recèlent une incroyable diversité de paysages, allant des forêts, bocages et prairies champêtres de la campagne verdoyante aux majestueuses falaises blanches de la côte d’Albâtre, en passant par la fameuse baie du Mont-Saint-Michel, les méandres de la vallée de la Seine, la Suisse normande ou encore les marais du Cotentin et du Bessin

 

La Côte d’Albâtre doit son nom aux 140 kms de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. Les plus pittoresques d’entre elles sont les falaises d’Etretat : elles surprennent par leur verticalité et se confrontent à une beauté sauvage et un peu austère.  La Porte d’Aval, immense arcade de silex, l’aiguille de Belval, haute de 51 mètres, la Manneporte, arche encore plus monumentale, la courtine, le Trou à l’homme … forment un paysage nature extraordinaire.

 

Le Mont-Saint-Michel, à la fois village et abbaye, est un lieu incontournable surgi au milieu d’un site naturel magique et envoûtant.  Un décor majestueux et changeant qui se transforme au gré des heures, des marées et de la lumière.   Partout où le regard se pose, il se confirme que la baie du Mont Saint-Michel est une merveille. Les sables, les herbus, la mer, le ciel se partagent l’horizon. La lumière joue avec les éléments, plusieurs phénomènes s’y conjuguent :  un paysage maritime magnifique, des marées détenant le record de France avec 14m d’amplitude, un patchwork de polders, des alignements mytilicoles, un joyau architectural mythique se reflétant sur l’immensité iodée.

 

Installées sur les deux rives de la Touques, Deauville et Trouville sont les plus célèbres stations balnéaires de Normandie. Rive gauche, Deauville s’affiche comme la destination chic à la française avec ses palaces, son casino et ses incroyables villas de bord de mer. Rive droite, Trouville cultive un tempérament plus familial.

 

En plein cœur du pays d’Auge, dans un écrin de verdure d’une cinquantaine d’hectares, juments et étalons cohabitent pour la reproduction, l’élevage des poulains, le débourrage par la méthode des « chuchoteurs » et le pré-entrainement.  En ce lieu, berceau des pur-sang depuis plus de 70 ans, c’est tout le cycle de vie du cheval que l’on découvre.

Un mot à propos de la gastronomie :  fruits de mer, agneau de prés-salés, cidre, pommeau et poiré, teurgoule, produits laitiers d’Isigny ou encore fromages du Pays d’Auge sont autant de délices qui font le régal des papilles !

You don't have permission to register