Pays-Basque

Découvrez nos voyages

   

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn.

 

Un pied dans l’Atlantique, l’autre dans les montagnes : Biarritz et le Pays basque sont comme le piment d’Espelette, l’un des produits fétiches de la gastronomie régionale, fort et doux à la fois ! La force, c’est celle d’un océan prisé des surfeurs qui a façonné un décor à grand spectacle, alternant hautes falaises, longues plages de sable et criques sauvages. Et la douceur, c’est celle d’un art de vivre gourmand et festif hérité d’une culture singulière.

Herria. C’est ce même mot qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Un Basque se nomme lui-même Euskaldun, littéralement « celui qui parle le basque ». Et la langue basque fut parlée par ses habitants à fort tempérament bien avant l’arrivée des Romains.

 

Comprendre le Pays basque, c’est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre.

Le Pays basque est une entité culturelle qui se répartit de part et d’autre de la frontière qui sépare la France de l’Espagne.

 

Côté français, il regroupe les villes portuaires de Bayonne, Hendaye, la Basse Navare et son chef-lieu Saint Jean Pied de Port, de même que La Soule aux paysages montagneux autour de Mauléon.

La Côte basque après les vastes plages des Landes devient très escarpée, et à partir de Biarritz, elle nous présente une succession de falaises jusqu’à Hendaye allant jusqu’à 50 mètres de hauteur.

Saint-Jean-de-Luz, Bidart… Sur la côte basque, les villes à flanc de falaises se suivent et ne se ressemblent pas. À Guéthary, on arpente le coquet marché.  Biarritz, gourmande et sportive, attire les surfeurs du monde entier sur ses plages. Mais à seulement quelques kilomètres de l’océan, le Pays basque intérieur offre de nombreux petits villages au charme époustouflant.

 

La Montagne basque quant à elle est constituée de la partie Occidentale des Pyrénées aux sommets moins abruptes, le point culminant du Pays basque étant le Pic d’Orhy en Soule.  En règle générale les sommets les plus hauts se situent à l’est de la région, vers le Béarn et au sud le long de la frontière Espagnole.

 

La Navarre  (Le Royaume de Navarre) est un grand territoire qui a pour capitale la ville de Pampelune, connue pour ses fêtes de la Saint Firmin.

 

Le Guipuscoa est un petit territoire, qui prolonge les côtes du Pays basque côté nord en France, dont les villes les plus importantes sont Saint-Sébastien et Irun.

 

La Biscaye, dont la ville principale est Bilbao, est située au bord de la mer Cantabrique.

L’Alava, avec pour capitale la ville de Vitoria Gasteiz, est un territoire sans côte, où l’on trouve de nombreux vignobles dans les parties les plus au sud.

 

Différentes périodes ont laissé une empreinte visible sur le Pays basque.

L’histoire du Pays basque commence au Paléolithique, on estime d’ailleurs que c’est l’une des plus anciennes ethnies d’Europe.  Outre des vestiges remontant à 100.000 avant notre ère, l’on peut admirer des peintures rupestres significatives notamment dans les grottes d’Isturitz.

Dans la partie sud du Pays basque, dans les montagnes reculées de la Navarre et dans la partie sud du Guipuscoa et de la Biscaye, on trouve des Cromlechs, des sites avec des alignements de menhirs et des dolmens, caractéristiques de l’influence Celte, importante et ancienne, sur la culture Basque.

Les Romains fondèrent les camps de Bayonne, Haspparen et Saint Jean le Vieux, et utilisèrent les ports Basques. Ils créèrent la Voie Romaine reliant Bordeaux à Astorga, et introduisirent la vigne dans la région.

C’est à la suite de cette occupation qu’émergea une société basque indépendante et égalitaire.

Plus tard, la survenance du christianisme et de ses Saints aura un impact sur la vie quotidienne du peuple basque, avec la naissance, entre autres, des fêtes patronales traditionnelles en été.

 

 

 

 

 

Culture et traditions qui ne se retrouvent pas ailleurs : de la musique, à la pelote basque, aux chants, en passant par les carnavals, les pastorales et les célèbres férias…

 

Bayonne, séduit pour différentes raisons. Les remparts de la ville et la Citadelle sont des chefs d’œuvres signés de Vauban. De la cathédrale Sainte-Marie au Château-Vieux, sa richesse patrimoniale ne laisse pas indifférent, et ses quartiers de ruelles étroites, de maisons en colombages et d’ateliers de chocolat lui donnent un visage pittoresque et une dimension historique. Véritable galerie à ciel ouvert, Bayonne se découvre aussi avec ses fresques monumentales ou à travers de petites réalisations plastiques dissimulées çà et là qui se renouvellent chaque année lors du Festival Points de Vue.  C’est au port de Bayonne que l’Hermione, authentique réplique d’un trois-mâts du XVIIIe siècle, reste en cale sèche.  Les visiteurs pourront y embarquer, pour une découverte de cette grande période de la marine à voile.

 

Biarritz, au creux du golfe de Gascogne, est une terre adulée des surfeurs du monde. Et pour cause, ses plages, protégées de la houle, produisent des vagues généreuses et puissantes.  Mais cette charmante station balnéaire attire également pour ses sites touristiques variées. Au centre-ville, sa Cité de l’Océan et son aquarium vous emmèneront voir les fonds marins.

 

Saint-Jean-de-Luz, avec son port de pêche et ses nombreuses boutiques artisanales, est un paradis de sérénité.  Les rues sont en majorité piétonnes, et invitent à la balade le long des anciennes bâtisses d’armateurs, des boutiques colorées et du kiosque à musique.

 

Les quatre villages labellisés « Plus beaux villages de France », que sont Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare sont inoubliables :

 

La commune d’Ainhoa, fondée au XIIIème siècle, est une bastide qui mérite le coup d’oeil. Avec ses habitations basques typiques, aux façades rouges, blanches ou vertes, le clou du spectacle reste son église au clocher carré à quatre étages ;

 

La Bastide-Clairence : Ce bourg est une bastide navarraise du XIVème siècle. Avec sa place centrale à arcades, ses maisons blanches à colombages et ses nombreux ateliers d’artisanat, elle offre une touche pittoresque.

 

Saint-Jean-Pied-de-Port et sa citadelle, au pied des cols de Cize (Pyrénées), étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Sare : Au pied des massifs de l’Axuria et de la Rhune, ce village maintient ses traditions sportives et festives.

 

A découvrir également :  le château-observatoire d’Antoine d’Abbadie, situé à Hendaye, véritable laboratoire scientifique avec sur ses façades un bestiaire fantastique ;  les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, ornées par de magnifiques et surprenantes concrétions, sites emblématiques de la préhistoire, classées Monuments Historiques.

 

 

 

 

Autres monuments :  les gourmandises salées et sucrées pour faire voyager les papilles :

Le poulet basquaise : Un poulet entier, des tomates et poivrons, un peu de vin blanc et voilà un plat typique de la région à savourer en famille ;

La tartine basque : Idéal pour un apéritif au crépuscule, la tartine basque est composée entre autres de poivrons, du jambon cru et du piment d’Espelette ;

La koka : Une crème caramel façon Pays basque, en toute simplicité ;

La tarte à la cerise basque : un gâteau sec également fourré à la crème pâtissière, le dessert est plus souvent garni de confiture de cerises noires.

You don't have permission to register