Provence Alpes Côte d’Azur

Découvrez nos voyages

La Provence est une région du sud-est de la France située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses paysages variés, des Alpes du Sud et des plaines de Camargue aux vignobles vallonnés et aux oliveraies en passant par les forêts de pins et les champs de lavande.

Au sud se trouve la Côte d’Azur, où Nice et des stations balnéaires telles que Saint-Tropez et Cannes longent la côte.

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se décline en plusieurs palettes, chacune différente et complémentaire, avec les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, en bord de mer, le Vaucluse, les Alpes de Hautes Provence et les Hautes-Alpes, à l’intérieur des terres… La région compte trois parcs nationaux : Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros, quatre parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon et plusieurs espaces naturels préservés.

 

Dans l’arrière-pays niçois, entre vignes, oliviers et champs de lavande, les charmantes cités de GRASSE, ST PAUL DE VENCE, EZE, PEILLON… fleurent bon la Provence ! Des sites remarquables sont à découvrir : les gorges rouges du Dalluis, les gorges du Cians et de la Vésubie, la haute vallée de la Roya et le Parc Naturel du Mercantour, dont la faune et la flore sont particulièrement bien protégées. Au départ de NICE, le petit train des Pignes vous mènera, entre gorges et vallées, à la découverte de villages pittoresques… jusqu’à DIGNE, dans les Alpes de Haute-Provence.

 

L’architecture de la Côte d’Azur surprend par sa diversité. Sous l’azur, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas trouve un contrepoint parfait en l’infinie déclinaison des crépis ocre traditionnels.

 

– Du coté des plages et du bord de mer.

La côte d’Azur fait rêver, elle se situe sur le littoral depuis Menton à la frontière italienne dans les Alpes Maritimes et se prolonge jusqu’à Saint Tropez dans le Var.
Les plus belles plages de sable fin se trouvent principalement dans le Var, notamment à Ramatuelle dans le golfe de St Tropez (grande plage de Pampelonne), mais aussi à Bormes les Mimosas (plage de l’Estagnol), à Hyères (plage de l’Almanarre, paradis de la planche à voile et du kite surf), ainsi qu’au Lavandou, à Fréjus et St Raphaël, qui ont des plages très proches du centre ville. A Nice dans les Alpes Maritimes vous trouverez le long de la Promenade des Anglais des grandes plages de galets.

 

Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers. Corniches, caps et parcs départementaux de bord de mer peuvent se découvrir à pied en empruntant des sentiers de randonnée balisés. Les falaises de l’Esterel vous mèneront de Cannes à St Raphaël et Fréjus.

Etapes agréables et pittoresques sur la magnifique corniche des Maures, terres de rêve entre le ciel et l’eau,  rades,  collines, massifs propices aux randonnées, calanques et falaises abruptes se succèdent.

Reliant Marseille à Martigues, la Venise Provençale aux multiples ponts et canaux, la chaîne tourmentée de l’Estaque se creuse de criques minuscules et sépare la méditerranée de l’Etang de Berre.

 

Du côté de la Provence de l’intérieur et de l’arrière-pays provençal.

C’est une Provence qui est au contact de la nature. C’est la belle Provence du Luberon et de ses petits villages perchés. Belles maisons anciennes, champs de lavande, terrasses ombragées, marchés colorés…

Dans les Alpilles près de Saint Rémy de Provence et des Baux de Provence, c’est la Provence de Daudet ou de Mistral.  Ce sont des champs d’oliviers à perte de vue qui donnent la fameuse huile d’olive AOC des Baux de Provence.  Ce sont des paysages sauvages mais pas désertiques, une nature intacte et des traditions qui sont encore très présentes. Ici les fêtes sont sacrées et sont respectées, et pas seulement Noël et Pâques…  mais aussi les fêtes de village et les fêtes votives.  Pour beaucoup, c’est ici que bat le cœur de la Provence authentique. C’est la Provence chère à Pagnol, celle des collines qui entourent l’arrière-pays Marseillais. C’est la Provence des cigales qui chantent à tue-tête à l’heure de la sieste.

 

– Enfin, la région P.A.C.A. c’est aussi la montagne.

Les Hautes-Alpes abritent le parc naturel régional du Queyrac et la plus haute commune d’Europe, ST VERAN, ainsi qu’une partie du parc national des Ecrins. Près de là, entre les vallées du Drac Noir et du Drac blanc, se situent les 17 hameaux à l’architecture traditionnelle qui composent la commune d’ORCIERES.

En redescendant sur GAP, point de départ de nombreuses excursions vers les massifs voisins et les bases nautiques du barrage de Serre-Ponçon, on peut rejoindre SISTERON et la route Napoléon.

Grasse, ville des parfums, Valensole, parfumée de lavande, le Parc Naturel Régional du Verdon, dont les gorges profondes offrent des paysages spectaculaires et grandioses puis, à la sortie du grand canyon du Verdon, les plages et bases nautiques du grand lac artificiel de Sainte-Croix :  autant de lieux enchanteurs où passer un agréable moment de détente.  Nombreux sont les attraits dans cette contrée prisée, et l’on ne peut évoquer la Provence sans mentionner les magnifiques villages perchés du Luberon, l’ancienne cité des papes d’Avignon, la vieille ville d’Aix-en-Provence, les arènes antiques d’Arles, la célèbre montagne Sainte-Victoire immortalisée par le peintre Paul Cézanne, la charmante petite ville de Saint Rémy de Provence,  la majestueuse citadelle de Sisteron ou encore la faïence du pittoresque village de Moustiers-Sainte-Marie.

 

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est également renommée pour ses fêtes et ses manifestations artistiques : festivals d’AIX, d’ARLES et d’AVIGNON, festival du cinéma à CANNES, du jazz à ANTIBES, carnaval de NICE, fête des citrons à MENTON, foire aux Santons à MARSEILLE, fête du mimosa à MANDELIEU, férias à ARLES, « Bravades à ST TROPEZ…

Le maintien de la tradition se fait aussi au travers de l’artisanat , toujours bien vivant dans cette région pleine de soleil et de couleurs : santons, travail du bois, et céramique de VALLAURIS, souffleurs de verre de BIOT, faïence de MOUSTIER STE MARIE, parfumeurs à GRASSE…

Et puis, nous sommes en Provence, alors… allons prendre un pastis à la terrasse animée d’un café, avant de déguster une spécialité régionale : une bonne bouillabaisse, une soupe au pistou, une bourride sétoise, une tapenade, une pissaladière, une ratatouille, une daube d’Avignon, des « pieds et paquets », préparés avec des tripes et pieds de mouton, un tian de légumes ou un aïoli… le tout arrosé d’un petit vin de Bellet, d’une côte du Luberon ou du Ventoux, de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras et à l’heure du café, laissons-nous tenter par quelques « papalines » à la liqueur d’Origan. Enfin, après une petite sieste, que diriez-vous d’une partie de pétanque?

                 

Région d’une immense richesse, tant par ses destinations touristiques que par son patrimoine architectural et culturel, mais aussi gastronomique, … ce territoire d’exception regorge d’activités et d’expériences à vivre.

 

 

You don't have permission to register