SPLENDEURS DE ROME + LE VATICAN + ASSISE

L’UNE DES PLUS BELLES VILLE DU MONDE

  • DU 21 AU 26 MARS 2021
  • 6 JOURS
  • 699 €

Rome :

Capitale de l’Italie, Rome est une grande ville cosmopolite dont l’art, l’architecture et la culture de presque 3 000 ans rayonnent dans le monde entier. Ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée évoquent la puissance de l’ancien Empire romain. Siège de l’Église catholique romaine, la Cité du Vatican compte la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican où se trouvent des chefs-d’œuvre tels que la fresque de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. A Rome, les monuments antiques sont partout ! Ils se retrouvent même sous des bâtiments plus récents, ou dans leurs murs avec le remploi des matériaux comme les marbres du Colisée utilisés pour construire la basilique Saint-Pierre. Beaucoup d’éléments se retrouvent un peu partout, les colonnades dans les nefs des églises, les décorations, les bassins des fontaines, etc.
Le plus impressionnant de ces édifices est le Colisée, le plus grand amphithéâtre de l’antiquité. Le majestueux Panthéon est parvenu à nos jours dans un état de conservation exceptionnel. Parcourir les forums républicains et impériaux est une immersion dans la ville antique. Les vestiges sont ainsi d’une grande variété, depuis les mausolées aux aqueducs, en passant par les temples, murs, arches, colonnes, thermes, villas et sanctuaires.

La Villa d’Este :

La magnifique Villa D’Este est l’un des sites italiens inscrits sur la World Heritage List d’UNESCO. Villa d’Este fut réalisée à la demande du cardinal Hyppolite II d’Este, gouverneur de la ville de Tivoli à partir de 1550. Le Cardinal, déçu de ne pas avoir été élu Pape, voulut faire revivre dans cette villa les fastes des cours de Ferrare, des cours romaines et françaises et, surtout, parvenir à égaler la magnificence de Villa Adriana (Villa d’Hadrien). Le nombre impressionnant de fontaines, grottes et jeux d’eau de Villa d’Este, est devenue un modèle qui a souvent été adopté dans la réalisation des jardins européens du maniérisme et du baroque. Un exemple connu de composition de ce genre nous est offert par les jardins du Palais de Caserte. La montée d’escalier de l’étage noble du palais, décorée et peinte par des artistes du tard maniérisme romain parmi lesquels Livio Agresti et Federico Zuccari, est d’une beauté rare. Protagoniste incontesté de la villa est sans aucun doute son splendide jardin, conçu par le peintre-architecte Pirro Ligorio et réalisé par l’architecte de cour Alberto Galvani à l’aide de nombreux artistes et artisans. 

La Basilique Saint-Pierre :

La basilique Saint-Pierre est l’un des plus grands bâtiments du monde, avec 218 mètres de longueur, et un dôme qui culmine à 133 mètres.
Elle est connectée aux palais du Vatican par un couloir surélevé et l’escalier de la Scala Regia.
L’intérieur, avec ses 45 autels et 11 chapelles conserve de nombreux chefs-d’œuvre de valeur historique et artistique, dont plusieurs œuvres du Bernin et d’autres issues de la précédente basilique, comme la Statue en bronze de Saint Pierre attribuée à Arnolfo di Cambio.

Assise , la ville de Saint-François

Ville sainte de la Chrétienté, Assise est la destination permanente des pèlerins qui sentent le besoin de se rendre sur les lieux où Saint François naquit, opéra et mourra. Dans ce petit centre situé sur les contreforts du mont Subasio tout semble «parler» du  Saint, même les choses qui apparemment n’ont aucun lien avec sa personne. Avec la quasi-totalité de son territoire, Assise a été insérée dans l’an 2000 dans la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Selon l’Unesco, la ville constitue un exemple unique de continuité historique d’une ville-sanctuaire à partir de ses origines ombrio-romaines et médiévales jusqu’à nos jours. Le comité du Patrimoine Mondial a aussi inclus dans la liste, la Basilique et d’autres lieux franciscains, car ces lieux représentent un ensemble de chefs-d’œuvre, résultants du génie créatif humain, ainsi qu’une référence fondamentale pour l’histoire de l’art en Europe comme dans le monde. En particulier, la Basilique de Saint François, est souvent définie comme un extraordinaire exemple de genre de structure architecturale qui à influencé l’évolution de l’art et de l’architecture. Célébré le 4 octobre comme Saint Patron d’Italie, Saint François d’Assise pratiquant d’une style de vie modeste et pauvre, est le saint le plus aimé par les italiens. Dans la ville ombrienne, la Basilique dédiée au Saint garde les dépouilles du «poverello d’Assisi» (le pauvret d’Assise), et elle est la destination de milliers de pèlerins.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages  Chabannes et Publitour d’Annonay, Tournon , Saint-Etienne, Lyon et Valence. Un départ des principales villes de la Drôme et de l’Ardèche est organisé avec les Autocars Chabannes pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE