Tivoli + Rome

Du 10 au 14 août 2020

Rome est la capitale de l’Italie avec 2,8 millions d’habitants, les Romains. Selon la légende, Rome aurait été fondée par les jumeaux Rémus et Romulus en 753 avant J.C. La ville se situe le long du fleuve Tibre et a été construite sur sept collines, nommées le Palatin, l’Aventin, le Capitole, le Cælius, l’Esquilin, le Quirinal et le Viminal. La zone autour du Palatin et du Capitole surtout est devenue plus tard le centre du pouvoir de l’immense Empire romain. Vous y trouverez de nombreuses ruines et fouilles archéologiques du Forum Romain et vous aurez dans le Colisée une idée de la façon dont les gladiateurs devaient se battre dans cet énorme amphithéâtre romain. Le Panthéon, de nos jours une église, est avec son remarquable toit rond ouvert, l’un des bâtiments les mieux conservés de l’époque romaine et la Via Appia vous emmène dans un voyage dans le temps sur l’une des plus anciennes voies de Rome. En fait, la ville entière de Rome est un immense musée et il n’est donc pas étonnant d’apprendre que tout l’ancien centre-ville est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cité du Vatican a un statut bien particulier de micro-état, le pape étant son chef-d’état. Cet état n’occupe que 44 hectares, la plus grande partie étant occupée par la basilique Saint-Pierre avec la place Saint-Pierre attenante, connue en raison des bénédictions « Urbi et Orbi » du pape. Pour de nombreux visiteurs, la Chapelle Sixtine, faisant partie des musées du Vatican, sera le point culminant de leur visite à la Cité du Vatican. L’endroit, connu de par les conclaves qui y sont tenus pour choisir un nouveau pape, est décoré de peintures magnifiques de Michel-Ange.

Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Très ancienne cité datant d’avant la colonisation romaine, elle fut, selon la tradition et quelques éléments archéologiques, fondée en , bien que ses plus anciens vestiges, que constituent les murs d’enceinte, datent du ive siècle av. J.-C. Elle connut, sous le nom de « Tibur », un apogée durant la période romaine, avec la construction par l’empereur Hadrien de sa résidence de villégiature, la villa d’Hadrien, au début du iie siècle. Durant toute cette période, la ville s’enrichit grâce à l’extraction de travertin, servant à la construction des palais romains, et également grâce à ses eaux thermales réputées. De la Renaissance au XIXe siècle, divers cardinaux et papes relèvent l’attrait de la ville par la construction de la villa d’Este, qui reste l’un des plus importants exemples et modèles de jardins d’eau de cette période, ayant attiré de très nombreux artistes européens, peintres, poètes ou musiciens voyageant dans la campagne romaine.

La ville, qui comptait 56 556 habitants en 2017, est intégrée dans la périphérie économique et culturelle de Rome. Elle demeure une destination touristique prisée, notamment depuis la classification de ses deux villas au Patrimoine mondial établi par l’UNESCO en 1999 et 2001, et possède, de fait, une renommée dépassant largement les frontières du pays, comme le montre l’attribution de son nom à de nombreuses villes et éléments culturels dans le monde.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages Chabannes et Publitour de Saint Félicien, Annonay, Tournon, Saint-Etienne, Lyon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE