09 Avr 1er mai : Fête du muguet et Fête du travail
Voici qu’arrive le joli moi de mai, où se mêlent offrandes de muguets et revendications prolétariennes
Le 1er mai est un jour férié en l’honneur des travailleurs en France, comme dans de nombreux autres pays.
Le même jour a lieu également la fête du muguet, mais il n’existe aucun lien particulier entre les clochettes porte-bonheur les manifestations ouvrières.
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Cette jolie fête plongerait ses racines dans les traditions celtes, ainsi que les cérémonies romaines faites à Flora, déesse des fleurs. Parce qu’il fleurit au début du printemps, le muguet est depuis l’Antiquité la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent. Mais la tradition d’offrir du muguet remonterait à la Renaissance. A cette époque, les jeunes hommes allaient couper des rameaux en forêt le 1er mai pour décorer les rues et les maisons. Ils offraient à leurs fiancées des couronnes de fleurs.
Or donc, alors que le roi Charles IX faisait campagne dans la Drôme, il reçut un brin de muguet. Le geste lui plut, et il décida de l’instituer au sein de la cour, où Il fut adopté, et perpétué, puis devint coutume.
Plus tard, associé au Jour Républicain sous la Révolution, le muguet devint finalement le symbole du 1er mai au début du XXème siècle, d’abord à Paris puis dans toutes la France à partir de la deuxième moitié du XXème siècle.
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D’ailleurs, d’après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur »… On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l’état sauvage dans les sous-bois.
Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des « bals du muguet » où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet. C’était le seul bal de l’année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d’aspérule odorante (appelé aussi « faux muguet ») avaient macéré faisait les délices de cette époque de l’année : le « Maitrank » ou « boisson de mai ». On assurait qu’il suffisait d’y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l’année.
On offrait du muguet à tous ceux que l’on aimait, famille et amis. Cependant, l’usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l’entourage d’une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d’offrir au bébé un présage de bonheur.
Aujourd’hui encore, la tradition perdure aussi bien en France qu’en Suisse, en Belgique et en Andorre; et ce jour là, dès potron minet, l’on croise des vendeurs pour la plupart occasionnels, un peu partout le long des routes et aux abords des boutiques, qui nous proposent de leur acheter les précieux brins, délicats et agréablement parfumés, si appréciés …
Originaire du Japon, le muguet, ou « lys des vallées » est reconnaissable entre mille avec ses petites fleurs blanches très odorantes en forme de clochettes et regroupées en grappes. Introduit en Europe au Moyen Âge, il peut mesurer jusqu’à 30 cm de haut. Sa floraison se déroule d’avril à juin.
Le muguet, une affaire saisonnière… et nantaise
À l’unité ou en pot, plus de 80% des brins de muguet produits chaque année en France proviennent de la région de Nantes (Loire-Atlantique), principale zone productrice du muguet français. Le climat océanique doux et humide dont bénéficie le Pays nantais est favorable à la culture de cette fleur qui n’apprécie pas trop le soleil. Le reste de la production est cultivé en grande partie dans la région de Bordeaux, mais aussi dans le Var, où se trouve le leader français du muguet en pot avec une production de près d’un million de pots pour le 1er mai.
Quant au muguet sauvage (ou muguet des bois), on le trouve partout en France, excepté dans le pourtour méditerranéen. Il représente environ 10% du muguet vendu le 1er mai.
lu sur le site : agriculture.gouv.fr/le-1er-mai-offrez-du-muguet#:~:text=Pourquoi%20offre%2Dt%2Don%20du,les%20beaux%20jours%20qui%20reviennent
Mais alors, et la Fête des travailleurs ?
Si la fête du travail a lieu le premier mai, c’est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l’habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l’églantine rouge qui en était le symbole originel.
(C’est en 1907 que les manifestants du Mouvement Ouvrier à Paris ont commencé à en porter pour commémorer la journée internationale des travailleurs)
La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de huit heures.
La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs.
En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d’être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c’est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l’hôtellerie, …), le salaire est généralement doublé. Quant à ceux qui souhaitent « travailler » le 1er mai, ils peuvent profiter de la tolérance qui est faite aux particuliers et aux organisations diverses, de vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe, uniquement le jour du 1er mai.
Article édité le 28/03/2024 – voir : lemagfemmes.com/Fetes-populaires/Premier-mai-fete-du-travail-et-fete-du-muguet
Pas d'observations