31 Mai Fête de la musique (21 juin 2024)
La fête de la musique est née en France en 1982, à l’initiative de Jack Lang alors ministre de la culture. Cette manifestation a connu immédiatement un immense succès, et s’est très rapidement exportée à l’étranger.
Evènement estival incontournable, cette manifestation n’oublie personne, et réunit tous les styles : les églises accueillent généralement des concerts de musique classique très prisés ; des estrades et chapiteaux sont installés sur les places publiques pour accueillir les concerts de variété… Et pour ceux qui préfèrent le charme des petits concerts improvisés, les rues, les places, les cafés et restaurants accueillent pour l’occasion les musiciens amateurs.
site : lemagfemmes.com/Evenements-culturels/Fete-de-la-musique
Toutes les musiques, tous les musiciens, toutes les sensibilités, tous les tempos et tous les publics rassemblés pour une fête unique et la célébration de la musique vivante à l’heure du solstice d’été.
Depuis 1982, chaque 21 juin, la Fête de la musique réunit amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.
« Faites de la musique » ! Le 21 juin 2024, la Fête de la musique reprend son mot d’ordre engageant afin de promouvoir l’esprit d’inventivité, de spontanéité, de convivialité et de gratuité qui la caractérise depuis l’origine. Dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête résonne désormais dans 120 pays.
Cet écho planétaire n’a en rien modifié l’ADN d’une manifestation citoyenne engagée dans la promotion d’une pratique collective, populaire et qui contribue à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.
Dans les villes et les villages, au cœur des quartiers ou des espaces ruraux, la Fête de la musique associe des acteurs et créateurs de tous âges et tous horizons.
Ainsi, cette année encore, les ensembles soutenus par le Plan en faveur des fanfares du ministère de la Culture seront à l’honneur sur tous les territoires. Autant d’occasions de découvrir les partenariats noués avec les collectivités territoriales au plus près des acteurs de terrain et les initiatives de formation et de transmission en direction des jeunes générations.
Dès à présent, les musiciens amateurs ou professionnels sont invités à inscrire leur événement dans l’agenda officiel de la Fête de la musique 2024 qui répertorie l’ensemble des concerts gratuits ponctuant la journée.
Cet évènement annuel est l’occasion de mettre en lumière l’action du ministère de la Culture dans le champ de la musique : soutien à la création, développement des réseaux de diffusion, de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur… L’action du ministère de la Culture a pour ambition de soutenir la vitalité et la diversité du paysage musical français et de garantir l’accès de tous à la musique.
La Fête de la musique est un évènement du ministère de la Culture. Elle mobilise les établissements publics du ministère, les sociétés de l’audiovisuel public, les associations et fédérations de professionnels et d’artistes et les collectivités territoriales.
La Fête de la musique bénéficie du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels.
Pas d'observations