28 Juin NOTRE FETE NATIONALE
Feux d’artifice, bals des pompiers, défilés militaires… Le 14 juillet, jour de la Fête nationale, on commémore la prise de la Bastille lors de la Révolution française de 1789. Voici quelques pistes pour profiter de cette journée pas comme les autres où le pays se pare de bleu, de blanc et de rouge !
Défilé aérien, patrouille de France, défilé des écoles militaires les plus prestigieuses, véhicules militaires… Chaque année, l’armée française dans toute sa diversité offre un spectacle millimétré aux français et visiteurs. Organisé en matinée sur les Champs-Elysées depuis 1980, l’évènement eu d’abord lieu à l’hippodrome de Longchamp, dans l’ouest de Paris. Les visiteurs en séjour à Paris peuvent assister au passage des troupes le long de du parcours, entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde. Le défilé prend une dimension diplomatique avec la présence d’invités internationaux dont des chefs d’Etat ou de gouvernement.
Où que vous soyez en France, le 14 juillet au soir, c’est feu d’artifice au programme !
À Paris, il est tiré depuis le bas de la Tour Eiffel. Deux options s’offrent à vous pour l’admirer, en vous rendant directement sur le Champ-de-Mars pour être au plus près du spectacle, ou sur l’esplanade du Trocadéro, juste de l’autre côté de la Seine. Depuis les ponts qui enjambent le fleuve, vous avez aussi une belle vue sur le ciel coloré et son reflet dans l’eau… Pour plus d’intimité, choisissez les bateaux-promenade : ils mouillent, le moment venu, devant la tour Eiffel pour que vous soyez aux premières loges ! Et pour avoir une vue imprenable, c’est au sommet de la tour Montparnasse ou de la colline de Montmartre qu’il faudra vous poster.
Ailleurs en France, il existe de nombreux lieux avec de magnifiques points de vue pour regarder le feu d’artifice en famille ou en couple. Chaque ville ou village de France tire son propre feu d’artifice le soir du 14 juillet ou la veille. A Annecy, dans les Alpes, le spectacle se déroule sur le lac qui se transforme en miroir coloré. À Carcassonne, en Occitanie la fameuse cité médiévale est aussi un endroit prisé avec ses imposants remparts, d’où sont tirés les fusées! Si vous êtes en vacances en bord de mer, le spectacle est aussi grandiose. Que ce soit sur la plage d’Etretat, en Normandie ou au sommet de la fameuse falaise de craie, pour une vue imprenable sur l’aiguille creuse… A moins que vous n’optiez pour une balade le long de la Croisette, à Cannes sur la Côte d’Azur. Un site exceptionnel où se déroule chaque été le Festival d’Art pyrotechnique réunissant les artificiers les plus talentueux du monde.
Après le feu d’artifice, les festivités se poursuivent traditionnellement sur la piste de danse ! Depuis 1880 et l’instauration du 14 juillet en tant que Fête nationale, chaque ville et village de France (ou presque) propose des bals populaires, organisés en plein air sur les places publiques ou dans des lieux plus insolites comme les casernes de pompiers. Le premier « bal des pompiers » aurait eu lieu le 14 juillet 1937 à la caserne Montmartre, à Paris à la suite d’un mouvement festif spontanée.
Voir le site : france.fr/fr/evenement/fete-nationale-14-juillet
14 juillet 1789 : La prise de la Bastille, de la révolte d’Ancien Régime au mythe révolutionnaire
L’imagination populaire s’est emparée de la Bastille, dont elle fait volontiers un redoutable symbole d’absolutisme royal et d’arbitraire en matière de justice, plein des gémissements d’innombrables prisonniers s’étiolant sans libération possible à l’ombre de murs impénétrables. […]
La force symbolique de l’évènement réside moins dans le succès de la prise elle-même que dans sa réception par la postérité. En ce mois de juillet 1789, la population de Paris est agitée par la crainte des troupes massées autour de la capitale, et par l’inquiétude de la pénurie alimentaire qui fait s’envoler le prix du pain. Le 12 juillet, un dimanche, la nouvelle du renvoi de Necker provoque l’émoi collectif, non par sympathie pour le ministre, mais par crainte d’un renforcement de l’autorité royale. Camille Desmoulins exhorte la foule du Palais Royal à la révolte. […]
Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger les armes.[…] Manquent la poudre et les balles. La foule commence à se masser devant la forteresse. […] Vers cinq heures, la garnison de la Bastille se rend sur la promesse d’être bien traitée. La foule déferle dans la Bastille, y saisit la poudre qu’elle était venue chercher, pille les archives et libère quelques prisonniers.
Le bilan des morts de la journée s’élève à une centaine de Parisiens. La garnison est emprisonnée, le gouverneur Launay tué, sa tête tranchée au canif par un jeune boucher. Le prévôt des marchands Jacques de Flesselles, dont la fonction se rapproche de celle d’un maire de Paris moderne, est lui aussi assassiné pour traîtrise. Leurs deux têtes sont plantées sur des piques et promenées dans Paris jusqu’au Palais Royal.
Le soir, ignorant encore l’épisode de la prise de la Bastille, Louis XVI ordonne le retrait des troupes. Le roi n’apprend l’événement qu’à son réveil le lendemain matin :
« Est-ce une révolte ? »
Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt lui répond ce mot devenu célèbre :
« Non, Sire, c’est une révolution. »
Le lendemain de la prise de la Bastille, Louis XVI nomme La Fayette commandant de la garde parisienne créée pour canaliser les mouvements populaires et assurer la protection des Parisiens. Sur le même modèle, dans toute la France, des milices de citoyens se constituent en fédérations locales et régionales. Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette souhaite organiser une fête nationale de la Fédération. Sa proposition est acceptée par l’Assemblée, qui voit de cette commémoration du 14 juillet l’occasion de célébrer l’unité de tous les Français.
[…]
Les régimes politiques suivants délaissèrent le 14 juillet […]
Finalement,
A la faveur des écrits de Victor Hugo ou de Michelet, la mémoire collective s’est emparée de ce substrat historique qu’elle a élevé en évènement fondateur, victoire du peuple sur l’arbitraire royal. Les républicains convaincus sont sensibles à l’exaltation de l’héroïsme populaire du 14 juillet 1789.
Voir le site : elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet
Le 14 Juillet est la Fête nationale de la République française selon la loi du 6 juillet 1880. Ce jour de fête fait partie des onze jours fériés reconnus par la loi dans l’Article L.3133-1 du Code du travail. Il peut être chômé ou non, selon les dispositions des conventions collectives de l’entreprise ou de l’accord d’entreprise.
Voir le site : inspection-du-travail.com/jours-feries/fete-nationale/
Pas d'observations