Découvrez nos voyages
Andorre est une petite principauté indépendante située entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées. Elle est connue pour ses stations de ski et sa réputation de paradis fiscal encourageant la vente hors taxes.
Andorre-la-Vieille, la capitale, est abritée par la chaîne montagneuse d’Enclar. Ce paysage d’une grande beauté aux pentes vertes et sommets enneigés constitue l’un des grands attraits de la ville. Très animée, l’avenue de Meritxell qui la traverse, et sur laquelle vous découvrirez de nombreux magasins et hôtels d’Andorre-la-Vieille, est l’un des hauts lieux du shopping andorran et une incitation aux bonnes affaires. L’animation de cette artère ne s’arrête jamais.
Ayant tantôt conservé leur caractère médiéval, tantôt le fruit d’une architecture résolument moderne, l’ensemble des avenues, rues et ruelles de la cité mérite d’être visité. Son charme urbain aux recoins évocateurs est propice à la flânerie, et l’on ne manquera pas d’être séduit par ses places typiques.
Andorra la Vieille abrite aussi quelques merveilles architecturales de l’art Roman dont l’église de San Andreyu (XIIème siècle), l’église de Santa Coloma et de Sainte Estève qui datent de l’époque romane. Le pont de la Margineda est le plus grand pont médiéval de la principauté avec son arche de 33 mètres sur une hauteur de 9 mètres. La Casa de la Vall, édifice emblématique par son importance historique, mérite également le détour. C’est en effet le siège du Conseil Général des Vallées d’Andorre. Dans le vieux quartier au tracé médiéval, on trouve des maisons et rues datent du 13e siècle.
Grande comme un mouchoir de poche, Andorre est comme restée suspendue dans le temps. L’été, outre ses boutiques, Andorre présente un visage bucolique. Dans les vallées secondaires, ponctuées des hauts clochés presque millénaires de vieilles églises romanes, on aperçoit encore quelques traces de neige accrochée aux sommets avoisinants.
La visite de ce petit bout de terre ne se limite pas à faire du shopping, même si les produits que l’on y trouve sont de moindre tarif par rapport à ceux pratiqués dans l’Hexagone.
Sa culture, influencée par la France et la Catalogne, a laissé de très belles choses à voir et sa nature exceptionnelle, aux paysages époustouflants, aux espaces gigantesques, est un véritable joyau, avec ses cours d’eau et ses couleurs intenses.
Référence de l’art roman, particulièrement pour ses églises, la principauté nous présente, à proximité de Canillo, un de ses bijoux : l’église Sant Joan de Caselles, bâtie entre le Xième et le XIIème siècle.
L’eau pure des Pyrénées s’écoulant dans ce cadre idyllique, a donné naissance, à Caldea, à un Centre SPA, endroit de détente et d’intimité familiale.
Le splendide village d’Ordino est un incontournable : situé au nord-ouest de la vallée, à 1300 mètres d’altitude, déambuler dans ses ruelles est un régal, et la pierre y est le meilleur ami de l’homme.
En hiver, recouverte de son blanc manteau, Andorre offre de merveilleuses possibilités outre les pistes de ski accessibles quel que soit votre niveau : balade en chien de traîneau, randonnée en motoneige et cours de snowboard pour les amateurs de sensations plus ou moins fortes.
Mais Grandvalira n’est pas qu’une station de ski, et l’on y pratique l’été tir à l’arc, canoë, trempoline …
Meritxell, sainte patronne d’Andorre, a donné son nom à un lieu abritant un étonnant sanctuaire dont l’architecture, malgré son côté très catholique, monastique, a un style avant-gardiste inattendu.