La Toscane

Du 11 au 15 mai 2020 ou 08 au 12 juin 2020

La Toscane se trouve en Italie centrale et s’étend des Apennins à la mer Tyrrhénienne.
Les paysages, le patrimoine artistique et les villes importantes, en tout premier lieu Florence, font de la Toscane l’héroïne incontestée du panorama touristique mondial. Dans cette région la nature présente de multiples facettes. La bande côtière qui alterne de longues plages de sable fin comme celle de la Versilia avec des falaises abruptes et des promontoires rocheux. Les îles de l’archipel toscan, entourées d’une riche végétation méditerranéenne et baignés par une mer cristalline avec de riches fonds sous-marins, sont incomparables.

Les chefs d’œuvre régionaux inscrits au Patrimoine de l’Humanité auprès de l’UNESCO foisonnent, à commencer par Florence.
Célèbre dans le monde entier, l’ancien fief des Médicis est Le berceau de la culture et des arts par excellence. C ‘est un véritable musée à ciel ouvert qui conserve de nombreux monuments d’exception, dont son Dôme et le campanile de Giotto. Santa Maria Novella, Palazzo Vecchio, la Galerie des Offices exposent tous avec de chefs-d’œuvre uniques au monde.
Mais le charme de Florence est également lié au Lungarno, au si typique Ponte Vecchio (Pont Vieux), et aux boutiques d’artisanat qui animent les rues du centre historique. Sienne est également une destination à ne pas manquer: son centre médiéval, avec sa caractéristique Piazza del Campo, théâtre du célèbre Palio, est inscrit au Patrimoine de l’Humanité auprès de l’UNESCO. Pise quant à elle, réunit sur la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles) ses principaux monuments, dont la célèbre Tour penchée, donnant vie à un vaste ensemble d’immense valeur artistique, également sous l’égide de l’UNESCO. Pienza est la “cité idéale” souhaitée et créée par le pape Pie II, selon les canons esthétiques de la Renaissance. La conception architecturale des mises en espace et la richesse des édifices en font un trésor artistique également protégé par l’UNESCO.
Parmi les communes que compte la région, voici San Gimignano, un bourg médiéval caractérisé par ses tours et ses maisons fortifiées, lui aussi inscrit au Patrimoine de l’Humanité.  La région abonde en sites caractéristiques, mais il nous faut décerner une mention spéciale au Val d’Orcia, site protégé par l’UNESCO pour la beauté de sa campagne et ses panoramas qui ont inspiré de nombreux artistes de la Renaissance.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages Chabannes et Publitour de Saint Félicien, Annonay, Tournon, Saint-Etienne, Lyon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE